Kinshasa, 15 avril 2022( ACP).- Le secrétaire général du « Collectif 24 », une plate-forme de la société civile, Henri Christian Longedja, a sensibilisé la population du district de la Tshangu au droit d’accès à l’information, au cours d’une tribune populaire organisée vendredi par cette structure, dans la commune de Masina, sous le thème : « Le droit d’accès à l’information, l’importance de l’indépendance des médias dans une démocratie et dans l’amélioration de la gouvernance ».
Selon Henri Christian Longedja, cette activité a eu pour objectif de conscientiser la population sur la loi relative à l’accès à l’information, pour lui permettre de connaitre et de jouir de ses droits fondamentaux, dans divers domaines de la vie .
Au cours de leur échange, Henri Chritian Longedja a souligné l’importance de l’accès à l’information qui est, selon lui, une condition sine qua non pour tout programme de développement, et un levier important en matière d’obligation de rendre compte , de transparence, de participation et d’autonomisation.
Il a indiqué également que l’accès à l’information contribue à l’évolution du pays, à travers l’amélioration de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et le renforcement de la démocratie.
Les participants à cette rencontre ont salué l’initiative du Collectif 24 qui leur a permis de prendre connaissance de leurs droits fondamentaux. ACP/Rnl/Cfm/Sgb