Colloque national à l’UNIKIN sur les 62 ans d’indépendance de la RDC

Kinshasa, 27 juin 2022 (ACP).- Le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Eustache Banza Nsomwe, a ouvert au nom du recteur, lundi, dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon, un colloque national axé sur le thème : « 62 ans après l’indépendance de la RDC que faire ? ».

Le Pr Banza a salué l’organisation de ce colloque national par son institution et le Centre de recherche indépendant et interdisciplinaire congolais (CRIIC) qui permet aux scientifiques de réfléchir et de faire un état des lieux sur l’indépendance obtenue par la RDC depuis 1960.

Le président du conseil scientifique du CRIIC, le Pr Kalele Ka-bila, a pour sa part, circonscrit  le cadre d’organisation de  ce colloque  qui vise à « faire renaître le pays,  l’Université congolaise et le monde ,à travers les apports des scientifiques consistant notamment à réécrire l’histoire du Congo et proposer des pistes des solutions idoines pour revivre l’indépendance de la RDC ».

 20 thématiques à aborder

Dans ce cadre, 20 thématiques vont être abordées par différents intervenants pendant les deux journées de colloque. Pour la première journée, le Pr Jacques Ebweme , initiateur du CRIIC, a exposé sur la thématique « la RDC: un Etat en crise chronique », évoquant « quatre pêchés originels » à la base de la débâcle congolaise à savoir et la « gentrification » politique, la « kakistrocratie », l’impréparaton et la confusion entre la monarchie absolue et la République.

Abordant la thématique  » l’Afrique Jazz parmi les pères de l’indépendance, propos rectificatifs sur l’histoire politico-culturelle de la RDC », le Pr Léon Tsambu, a fait savoir que l’orchestre African Jazz se trouve dans le sillage des acteurs politiques de la Table ronde belgo-congolaise de Bruxelles.

Il a sollicité la rectification de l’histoire politique du Congo tout en invitant la population congolaise en générale et l’Etat congolais en particulier à reconnaître la lutte pour l’accession à la souveraineté nationale qui a été aussi menée par les acteurs culturels, à travers particulièrement l’orchestre African Jazz en 1960.

D’autres thématiques abordées par les professeurs d’université cette première journée, ont porté sur « Les frontières Est de la RDC et leurs problèmes 62 ans après l’indépendance » ; « Pour une révolution intellectuelle en RDC » ; « L’industrie pharmaceutique en RDC de 1960 à nos jours » ; « De la place du mémorial dans la construction du destin national en RDC » ; « 62 ans après l’indépendance : la RDC malade du management » ; « Diagnostic du système économique congolais, 62 ans après l’indépendance » ainsi que « Les enjeux de la course au pouvoir en RDC ».

ACP/Kayu/JFM/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet