Colombie : l’armée annonce la mort du chef de guérilla ELN

Kinshasa, 29 septembre 2021 (ACP).- L’un des principaux commandants de l’ELN, la dernière guérilla encore active en Colombie, Ogli Angel Padilla Romero, alias « Fabian», est décédé mardi 28 septembre de ses blessures suite à un bombardement de l’armée, ont rapporté mercredi les médias internationaux, citant mardi une annonce de l’armée de ce pays.

La mort du dirigeant de l’ELN a été annoncée en personne par le ministre de la Défense Diego Molano. « Il a été retrouvé blessé hier (lundi), caché sous des arbustes et la végétation. Il était très proche de l’endroit où le bombardement a eu lieu », a-t-il expliqué devant la presse. Fabian est décédé mardi matin dans un hôpital de Cali, a précisé le ministre.

La presse colombienne diffuse des images et des vidéos qui montrent le transport du blessé par des soldats colombiens. Les premiers soins lui ont été apportés par les infirmiers militaires, selon le commandant des forces armées.

En fait, cela fait deux semaines que l’armée a bombardé l’un des bastions de cette guérilla dans le département du Choco, sur la côte pacifique du pays. Six combattants de l’ELN ont été tués lors de cette opération militaire. Les autorités soupçonnaient la présence de Fabian sur les lieux du bombardement après avoir retrouvé des affaires lui appartenant parmi les victimes.

« C’était un criminel très dangereux, auteur de nombreux meurtres, enlèvements, un trafiquant de drogue » et responsable du déplacement de « milliers de personnes », a ajouté le ministre de la Défense.

Le commandant Fabian faisait l’objet d’un mandat d’arrêt pour crimes de rébellion, enlèvement et homicide. Selon le gouvernement colombien, il était également à l’origine d’attaques contre la police lors des manifestations antigouvernementales massives qui ont secoué le pays entre mai et juin dernier.

La mort de Fabian est un coup sévère porté à l’Armée de libération nationale qui a déjà perdu en octobre dernier le commandant « Uriel », l’un des dirigeants emblématiques de cette guérilla. De son vrai nom Andres Vanegas, il avait été tué, à 41 ans, lors d’une opération de l’armée dans cette même région du Choco.

ACP/ODM/GGK/LYS/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet