Combat de Simon Kimbangu: invitation à la solidarité pour conquérir la liberté

Kinshasa, 03 avril 2024(ACP).- Une invitation à la solidarité des Congolais et Africains pour conquérir la liberté et  la souveraineté a été lancée mercredi lors d’une conférence sur le combat de Simon Kimbangu, fondateur de l’Eglise kimbanguiste, à l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC).

« Le combat de Simon Kimbangu a été un combat de liberté qui doit être légué à des générations futures et Simon Kimbangu est parmi ceux qui ont incarné le combat de souveraineté de la RDC dont  sa spiritualité nous invite à cette solidarité congolaise et africaine ». a déclaré Beke Lofembe, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur.

Il l’a dit dans son mot d’ouverture de la journée culturelle et  scientifique organisée par l’UPN en collaboration avec l’Asbl Union des nationalistes congolais (UNAC) et placée sous  le thème principal « Conscience africaine et le combat de Simon Kimbangu ». 

« L’histoire de Simon Kimbangu semble être tintée de beaucoup de contradictions liées aux interprétations erronées de certains faits, conduisant ainsi à des vives contestations qui obligent les chercheurs à approfondir les investigations pour éclairer la lanterne de tous ceux qui ont soif de la vérité », a insisté le conseiller du ministre

Le contact Europe-Afrique marqua un tournant décisif dans l’histoire du continent noir, avec  l’esclavage (…) que « les missionnaires venus évangéliser les  indigènes et les faire sortir de la sauvagerie n’avaient condamné ni combattu  au nom de l’amour du prochain », a-t-il expliqué.

« Si la mission du Christ était de libérer les captifs en esprit, la libération dans l’optique de Kimbangu est une action pratique, matérielle essentiellement liée à la vie quotidienne de son peuple », a-t-il dit.

Vulgariser la quintessence du combat de Simon Kimbangu

Pour sa part, la rectrice de l’UPN,   professeure Anastasie Masanga  a rappelé que le 30 mars 2023, le Président de la République avait, par son ordonnance, décrété le 06 avril de chaque année comme jour férié en République démocratique du Congo en mémoire du combat d’éveil de la conscience congolaise et africaine via Simon Kimbangu.

« Il nous incombe de vulgariser la quintessence de ce combat héroïque de celui que nous appelons affectueusement   « Mvuluzi » (Sauveur) en vue de pérenniser sa mémoire au profit des générations futures », a-t-elle expliqué.

C’est dans cette optique, qu’elle a placé l’organisation de cette activité culturelle qui revêt, selon elle,  une double mission : sceller, d’une part, la collaboration entre l’UPN et « l’Eglise de Jésus-Christ sur la Terre par Son Envoyé Spécial Simon Kimbangu » ainsi qu’avec toute autre organisation qui milite en faveur de la mémoire de « ce vaillant héros ».

D’autre part, elle a  constitué « un cadre d’échanges susceptibles de permettre à tout participant de s’imprégner de la portée de sa lutte pour la liberté et l’indépendance de l’homme noir », a-t-elle ajouté.

Les différentes interventions ont facilité l’apprentissage de la vraie histoire de la RDC depuis l’époque précoloniale, coloniale et postcoloniale, lesquelles d’interventions ont

Incarné selon elle l’esprit, l’idéologie, la pensée et la philosophie de Simon KIMBANGU symbole de la liberté de l’homme noir.

Le  coordonnateur de I’UNAC, le chef de travaux Elie Kazadi, a indiqué  des on côté que sa structure vulgarisera toujours  « l’idéal du combat patriotique de Simon Kimbangu », beaucoup resteant à révéler sur « cet illustre personnage de notre pays ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet