Kinshasa, 23 septembre 2023 (ACP).- La 26ème réunion des ministres de la Justice du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), tenue à Lusaka en Zambie, a examiné samedi, le projet révisé de la Charte pour la création de l’Agence d’investissement régionale, a appris l’ACP de source gouvernementale.
« Il était question, au cours de cette réunion, d’examiner le projet révisé de la Charte pour la création de l’agence d’investissement régionale, et le règlement sur la nomination des membres du Conseil des commissaires de la concurrence », a déclaré la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo, à l’issue de ces assises.
« Il était également question de la délocalisation des activités de la Cour de Justice du COMESA, suite à la situation difficile que traverse le Soudan », a-t- elle ajouté.
Coopération judiciaire RDC-Zambie envisagée
En marge de cette réunion des ministres de la Justice du COMESA, la ministre d’Etat Rose Mutombo s’est entretenue avec son homologue zambien Mulambo Haimbe autour de trois sujets, notamment la situation de plusieurs Congolais détenus en Zambie, dont un bon nombre se trouveraient en situation irrégulière, la redynamisation de la coopération judiciaire entre les deux pays, et enfin, la manière dont les détenus zambiens contribuent à la production agricole et à l’élevage dans leur pays.
« Je suis très content des points que vous avez soulevés. Nous devons nous y focaliser pour que nous puissions améliorer la coopération entre nos deux Etats. Concernant des citoyens Congolais qui seraient détenus dans différentes prisons en Zambie, c’est vraiment une situation qui nous préoccupe pour la simple raison que nous n’avons pas pour le moment les détails de leur arrestation ou encore combien de temps ils vont rester en prison », a répondu le ministre zambien de la Justice.
Le gouvernement zambien a initié un audit dans toutes ses prisons pour connaître la population carcérale. Le rapport de cet audit pourrait être rendu public dans les tout prochains jours, a-t-il renchéri.
Et d’ajouter : « Dès que nous aurons ces statistiques, ça va nous aider à répondre à vos interrogations d’une manière spécifique. Nous allons travailler avec notre ministère des Affaires intérieures pour que nous puissions relâcher les Congolais détenus en Zambie le plus tôt possible », a-t-il conclu. ACP/KKP