Comesa: la RDC disposée  à des partenariats visant la  prospérité de l’Afrique  (Félix  Tshisekedi)

Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).- La République démocratique reste disposée à  nouer des partenariats visant la  prospérité du continent africain grâce  à ses ressources naturelles, a déclaré  le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, dans son discours, jeudi ,  au 23ème  Sommet du Marché commun  d’Afrique australe et orientale( Comesa), à Bujumbura, au Burundi, a appris, jeudi, l’ACP de la Présidence congolaise.

« Mon pays, riche d’un potentiel agricole et minier immense, souhaite travailler, la main dans la main, avec chacun d’entre vous pour faire de nos ressources un levier de prospérité commune, en les intégrant aux chaînes de valeur régionales pour garantir une sécurité alimentaire et énergétique solide », a  dit Felix-Antoine Tshisekedi, lançant ainsi un appel à la solidarité des États membres pour espérer une prospérité générale de l’Afrique.

Déterminé à voir le continent africain aller de l’avant, le Président Tshisekedi croit fermement que « pour prospérer, nos économies devraient briser le cycle de dépendance à l’exportation brute de matières premières et s’appliquer à bâtir des chaînes de valeur avec vocation de transformer et enrichir nos ressources ici même, en Afrique. »

« C’est cela la clé qui ouvre inéluctablement la voie à la création des emplois et surtout donne à notre jeunesse les moyens de façonner l’avenir de notre beau et grand continent. », a-t-il  souligné.

Durant ces cinq dernières années, la RDC, via son Gouvernement, a signé plusieurs accords de coopération économique avec des États africains, notamment ses pays voisins. Ces accords fondés sur la vision du partenariat gagnant-gagnant, concernent notamment les secteurs  de l’agriculture, des mines, de l’industrie et du numérique.

Avec la Zambie, la RDC travaille dans le développement des bactéries électriques et le commerce transfrontalier, tandis qu’avec l’Ouganda, elle entretient un accord d’exploitation des ressources halieutiques et aquatiques des lacs Edouard et Albert. 

Il existe également un accord d’échanges commerciaux, d’exploitation du pétrole de Muanda, entre l’Angola et la RDC, alors qu’avec l’Afrique du Sud, la RDC a déjà  noué un partenariat portant sur les échanges d’expériences, des moyens logistiques et humains, etc. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet