Commémoration du GENOCOST: « lèver la voix haut et fort pour que cela cesse » (Vice-Ministre des Affaires coutumières)

Kinshasa, 02 août 2024 (ACP).- Un appel à hausser le ton haut et fort a été lancé vendredi, pour que les tueries de masse cessent en République démocratique du Congo, lors de la deuxième commémoration du génocide congolais (Genocost), au Palais du peuple, siège du Parlement à Kinshasa.

«Nous subissons ces violences depuis 1996 avec une extrême violence, aujourd’hui tout le monde le sait, et les grandes puissances se taisent, il est temps que tout le monde lève sa voix haut et fort pour que cela cesse», a déclaré Mwami Jean Baptiste Ndeze Katurebe , vice-ministre des Affaires coutumières.
Pour ce faire, le vice-ministre Jean Baptiste Ndeze a préconisé une cohésion nationale pour stopper toute tentative d’occupation du pays par des forces étrangères ou à travers des Congolais manipulés.
Il a rassuré du soutien et de l’accompagnement des autorités traditionnelles aux efforts déployés par le pouvoir public pour mettre en déroute toute tentative de balkanisation du pays.

«Actuellement nous nous organisons pour faire porter la voix de tout l’Est. Nous essayons de renforcer cette cohésion pour appuyer les autorités politiques», a dit Mwalimu

Il a fait savoir qu’actuellement, les chefs coutumiers des entités du nord-est du pays ont quitté leurs habitations et leurs fiefs pour exprimer la désapprobation de l’agression rwandaise. Il a préconisé une cohérence nationale pour stopper toute tentative d’occupation du pays par des forces étrangères ou à travers des Congolais manipulés. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet