Commission des droits de l’homme : plaintes des journalistes pour violation de leurs droits

Kinshasa, 19 juin 2024 (ACP).- Quatre plaintes pour violation présumée des droits des journalistes en République démocratique du Congo ont été déposées mardi à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), à Kinshasa, a-t-on appris au siège de cette institution d’appui à la démocratie.

« Nous déposons ici la première plainte contre X, de la journaliste Tatiana Esango qui a été agressée par sept hommes, pour avoir diffusé une émission qui n’a pas plu à certaines personnes, et puis il y a une série de plaintes des ‘‘Amis de Wetshi’’, dont les droits ont été violés dans le pays et en Belgique », a relevé M. Wetshi, présentateur d’une émission télévisée. « Depuis l’agression, la journaliste Tatiana Esango continue à souffrir, malgré les soins médicaux qu’elle a reçus », a-t-il fait savoir au sortir du siège de l’entretien avec M. Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC. « D’autres plaintes concernent M. Wetshi qui a été plusieurs fois victime d’agression de la part des Congolais vivant en Belgique, l’attribuant la nationalité étrangère d’un pays voisin qui est à la base de la guerre dans l’Est du pays.  A Kinshasa, j’ai été fiché par le service de renseignement pendant l’ancien régime, alors qu’en Belgique on me qualifie d’étranger », a déploré M. Wetshi. Paul Nsapu a promis de réserver un examen minutieux aux plaintes déposées à la CNDH-RDC.  

« La CNDH, qui se préoccupe de la promotion et la protection des droits de l’homme, est votre maison, ainsi que de tout le monde qui se sent lésé dans ses droits. Nous allons, à travers nos sous-commissions permanentes et nos organes, entrevoir comment nous pouvons examiner les dossiers et aller vers les acteurs nationaux et internationaux pour trouver les voies et moyens de faire respecter vos droits », a rassuré  M. Nsapu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet