Compassion aux victimes de la dernière pluie diluvienne à Kinshasa

Kinshasa, 14 décembre 2022 (ACP).- Certaines hautes personnalités ont compati à travers divers messages, lundi, au malheur des familles « kinoises » endeuillées des suites de la dernière pluie torrentielle, dont les Présidents Félix Tshisekedi, en visite de travail à Washington, aux Etats-Unis, et son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.

« Le Chef de l’Etat a appris, avec grande peine, le décès de plusieurs personnes, dont des enfants, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, dans la nuit du lundi au mardi », a lu l’ACP sur le compte twitter de la Présidence congolaise

« Le Chef de l’Etat présente ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées, demande au gouvernement national et provincial de leur venir en aide et d’accélérer les travaux de drainage des eaux de pluie, pour éviter que ce type de catastrophe se reproduise », conclut le message.

Le Président burundais, Evariste Ndayishimiye a, pour sa part, twetté mercredi : « au nom du peuple burundais et en mon nom propre, je présente mes condoléances les plus attristées à mon frère, Félix Antoine Tshisekedi, et aux familles congolaises endeuillées par les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa. Que Dieu vous réconforte ».  

 De son côté, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a présenté, dans un communiqué de presse parvenu mardi à l’ACP, « un message de compassion aux diocésains et diocésaines et aux frères et sœurs victimes des pluies diluviennes ».

« Ces pluies diluviennes ont une fois de plus causé d’énormes dégâts humains et matériels plongeant ainsi de nombreuses familles et communautés religieuses dans la désolation et l’émoi. Cet état des choses m’attriste ainsi, je voudrais exprimer toute ma compassion et toute ma proximité spirituelle et pastorale à toutes les personnes sinistrées et en particulier à celles qui en ce moment sont sans abri ni secours », a déploré l’archevêque métropolitain de Kinshasa.

« Au-delà du caractère imprévisible des intempéries naturelles, j’estime qu’il devient de plus en plus urgent que l’autorité urbaine procède sérieusement aux grands travaux d’assainissement, de réaménagement et d’urbanisation de la ville de Kinshasa, afin de prévenir et de minimiser l’ampleur de telles catastrophes naturelles », a-t-il conclu.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet