SADC/RDC : les agresseurs appelés à cesser tout soutien aux groupes armés

Kinshasa 02 décembre  2022 (ACP).- Les ministres de la Défense des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont appelé, mercredi à Windhoek (Namibie) les agresseurs  de la RDC à cesser tout soutien aux groupes armés, a appris vendredi l’ACP, du ministère congolais de la défense.

« Les ministres de la défense, membres de la SADC ont demandé, de façon unanime, à tous les pays agresseurs de la RDC de mettre fin à leur soutien aux groupes armés qui déstabilisent l’Est du pays, semant ainsi la mort et la désolation », a affirmé la source.

« Il n’y a pas de développement, sans la paix », a soutenu la vice-Première ministre et ministre des relations extérieures et de la coopération internationale de la Namibie, Natumbo Nandi, qui a présidé cette réunion extraordinaire du sous-comité de défense de cette organisation.

Natumbo Nandi a, dans son adresse, réitéré la volonté de la SADC de ramener la paix dans la sous région.

Selon la source, les ministres de la Défense de la SADC ont pris acte de la dénonciation par la RDC des évènements tragiques en cours dans l’Est de son territoire, notamment celle de l’agression du Rwanda, sous couvert du  M23.

Au terme de cette réunion extraordinaire du sous comité de la défense de la SADC, la Namibie a passé le flambeau à la Zambie, renseigne-t-on.

Le traité fondateur de la SADC a été signé en 1992 à Windhoek, en Namibie par neuf pays membres. A ce jour, l’organisation compte en son sein 16 Etats et son siège est à Gaborone, au Botswana.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet