Dungu, 30 janv. 2022(ACP).-Le Tribunal de grande instance (TGI) d’Isiro siégeant en chambre foraine dans le territoire de Dungu, dans la province du Haut-Uélé, a condamné à des peines de 6 à 5 ans de prison, samedi, vingt-quatre (24) braconniers sur les 24 déférés en justice, pour braconnage et détention illégale d’armes à feu dans le Parc national de la Garamba.
Parmi les 15 dossiers qui opposaient le ministre public aux présumés auteurs de braconnage et détention illégale d’armes à feu, il y a eu d’une part, des condamnations à la servitude pénale principale (SPP) allant de 6 mois à 5 ans de prison et d’autre part, des condamnations à payer dommages et intérêts de 500 à 2500 dollars Us, soit 1 millions à cinq millions de francs congolais, à titre de réparation à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), en application de la loi 14/003 portant sur la conservation de la nature en RDC.
Au cours de ces audiences de 15 jours en chambre foraine, deux prévenus ont été acquittés, quatre autres ont vu leurs cas être pris en délibéré, pour raison d’éclaircissement, en attendant le jugement qui sera prononcé prochainement à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, tandis qu’il a été signalé un cas d’évasion.
Sensibilisation de la population
Le ministère public représenté par le président du Tripaix/Dungu, a, à cette occasion, appelé la population riveraine au respect de la loi 14/003, car, selon lui, la loi ne peut être ignorée au regard des efforts consentis par les agents du Parc de la Garamba auprès des communautés en ce qui concerne l’information et la sensibilisation.
Depuis 2020, rappelle-t-on, le Parc national de la Garamba a entamé une série de formations et sensibilisations communautaires au contenu et au respect de la loi 14/003 portant sur la conservation de la nature, grâce notamment à l’appui de l’Union européenne (UE) et l’USAID.
C’est dans ce cadre, indique-t-on, qu’un programme de développement durable est mis en place pour les accompagner dans la protection des ressources naturelles et l’amélioration de leurs revenus.
De leur côté, les responsables de ce patrimoine mondial de l’UNESCO et leurs partenaires disent être déterminés à combattre le braconnage, tout en préservant ses ressources naturelles du Parc de la Garamba, afin de restaurer la valeur universelle exceptionnelle de cette aire protégée de l’humanité.
Créé depuis 1938, le Parc national de la Garamba en RDC est situé dans la province du Haut-Uélé, à proximité de la frontière avec le Soudan du Sud, rappelle-t-on. ACP/GGK