Conférence-débat à l’UNIKIN sur « le leadership féminin dans les médias, enjeux et défis du numérique »

Kinshasa, 18 mars 2022(ACP).- L’Ecole de l’art du débat et de porte-parole, une Asbl ratachée au département des Sciences de l’information et de la communiction (SIC) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a organisé, jeudi dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon, une conférence-débat  sur « le leadership féminin dans les médias, enjeux et défis du numérique ».

Selon l’initiateur de cette Ecole, Dr Jean-Paul Kutumisa, cette conférence a été organisée pour honorer la femme congolaise oeuvrant dans les médias sous le leardership de l’administrateur du budget de l’UNIKIN, le Pr Yvonne Duagani Masika.

Cette conférence a également, permis aux femmes professionnelles des médias de partager leurs experiences avec les étudiants et étudiantes de ce département des Sciences de l’information et de la communiction de la faculté des lettres et sciences humaines, a-t-il dit.

Autour des femmes jounalistes de l’Agence France Presse (AFP), Marthe Bosuandole et de l’Actualité.cd, Cléopâtre Iluku, les participants se sont imprégnés des enjeux et défis du numérique où les médias, surtout congolais, sont confrontés aux problemes d’accès aux sources d’informations, de collecte des données dans les zones à conflit et la vitesse des réseaux sociaux.

Nécessité de renforcer le travail d’aller vers les sources fiables

La journaliste de l’AFP, Marthe Bosuandole a souligné la nécessité de renforcer dans les médias, le travail de terain, d’aller vers les sources fiables d’informations, qui sont généralement difficiles en RDC pour les journalistes lorsqu’il y a des faits poignants d’actualité.

L’intervenante a insisté sur le respect de « l’A, B ,C » du métier du journalisme, du traitement rigoureux de l’information, en respectant par ailleurs, les sources d’informations.

Elle a aussi évoqué l’utilisation de back-ground pour mettre l’information dans son contexte, avant de partager son expérience à l’AFP, un média de connotation internationale  et de grande renommée, à la jeunesse estudiantine, aspirante à ce métier du journaliste.

Mme Cléopâtre Iluku de l’Actualité .cd est revenue sur la rapidité dans le traitement de l’information dans l’heure du numérique en vue d’informer le public à temps réel.

Dans les échanges entre les participants et les deux intervenantes, il a été souligné la nécessité de faciliter les journalistes à accéder aux sources fiables d’informations à temps réel pour éviter les rumeurs alimentées surtout par des réseaux sociaux. ACP/Kayu/RNL/NiG/ MMC/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet