Kinshasa, 16 septembre 2021 (ACP).- Le département des sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) a organisé, jeudi, une conférence-débat placée sous le thème « le régionalisme politique congolais à l’épreuve de la théorie et des faits ».
Cette conférence animée par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, les professeurs de l’UNIKIN, Emmanuel Ramazani Shadary et Emmanuel Kasongo Mungongo , respectivement sur les thématiques « les institutions politiques provinciales issues du régionalisme politique en RDC : fonctionnement , contraintes et perspectives » ; « le régionalisme politique congolais : motivations , portée et perspectives » ainsi que « défis et perspectives de la capacité extractive des provinces et des ETD en RDC ».
Pour le ministre Julien Paluku, qui est également chercheur, la faiblesse du budget alloué aux provinces, les problèmes de rétrocession et d’ordres politique, managérial, financier, économique, des infrastructures routières, inhibent les possibilités de développement de ces dernières.
Il a préconisé notamment la suppression de certaines Entités territoriales décentralisées(ETD), en développant les territoires et en adaptant certaines dispositions constitutionnelles aux réalités du pays.
La volonté politique
Emmanuel Ramazani Shadary, qui a évoqué dans son intervention des dispositions constitutionnelles sur les attributions du gouvernement central et des provinces, a relevé les faiblesses liées à l’application des lois, notamment la volonté politique, le non-respect de l’autonomie des provinces.
Il a également souligné la problématique de la rétrocession, la capacité de gestion, la faible mobilisation des recettes, le manque d’organisation des élections locales, susceptibles de relever les défis de la décentralisation, l’insécurité.
Il a proposé de libérer les provinces devant fonctionner dans le respect des prescrits de la loi, la promotion des provinces à travers son innovation de concept de « moyen –Etat », en disposant d’un plan de développement.
Le Pr Emmanuel Kasongo,Mungongo a, pour sa part, préconisé dans son intervention, la capacité mobilisation des recettes en RDC.
Un système politique, a-t- il indiqué, doit, développer la capacité de mobilisation extractive et de distribution, ainsi que de contrôle financier des ressources, pour la survie de la population.
Le secrétaire du département des sciences politiques et administratives, le Pr Patient Kamanda, a fait savoir que cette conférence est organisée dans le cadre de la triple mission assignée à l’UNIKIN: l’enseignement, la recherche et les services à rendre à la société.
ACP/