Conférence universitaire d’Afrique centrale : nécessité d’une collaboration dans la recherche-action

Kinshasa, 21 juillet 2024 (ACP).- La nécessité d’une collaboration accrue entre les universités d’Afrique centrale dans le domaine de la recherche-action a été évoquée lors de la conférence régionale des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire, tenue du 18 au 19 juillet 2024 à Libreville (Gabon), a-t-on appris dimanche de source universitaire.

« Lors de mon intervention à l’issue de cette conférence, j’ai évoqué la nécessité d’une collaboration accrue entre les universités d’Afrique centrale dans le domaine de la recherche-action, ainsi que l’importance de l’ouverture de nos universités à de nouveaux horizons », a déclaré le Pr. Gilbert Kashiba, recteur de l’Université de Lubumbashi (Unilu), au sud-est de la République démocratique du Congo.

Il a fait savoir qu’au terme de ces assises, les participants ont approuvé un rapport global incluant des recommandations sur ce que les universités de la région d’Afrique centrale et des Grands Lacs doivent entreprendre afin de participer au nouveau paradigme de transformation des sociétés.

Selon le professeur Kashiba, ces transformations ne doivent pas reposer sur les ressources naturelles telles que les matières premières ou les forêts, mais plutôt sur l’intelligence et la qualité des ressources humaines, dans un nouveau contexte économique axé sur la connaissance.

Plus de 80 recteurs et directeurs d’établissements membres de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) ont pris part à cette conférence, qui visait la consolidation de la coopération régionale entre les universités de l’Afrique centrale et l’élaboration de la stratégie 2025-2029. Plus de 10 pays ont été représenté, entre autres, le Burundi, le Cameroun, la RD Congo et la République centrafricaine.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet