Kinshasa, 15 juin 2023 (ACP).– La délégation diplomatique du continent africain devrait normalement arriver ce vendredi à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant de se rendre le lendemain à Saint-Pétersbourg pour échanger avec le chef d’État russe Vladimir Poutine, ont rapporté jeudi les medias internationaux.
Azali Assoumani, le président des Comores, président en exercice de l’Union africaine, a voyagé mercredi en direction de la Pologne, point de ralliement prévu pour cette délégation africaine où doivent arriver ce jeudi, selon la Fondation Brazzaville, à l’origine de cette médiation, les chefs d’État du Sénégal, Macky Sall, de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa et de la Zambie, Hakainde Hichilema.
Empêché, Abdel Fattah al-Sissi doit se faire représenter par son chef de gouvernement et c’est le ministre des Affaires étrangères qui doit représenter l’Ougandais Yoweri Museveni qui a le Covid-19.
Denis Sassou-Nguesso sera le grand absent de cette mission, l’un de ses proches indique : «Situation dégradée sur le terrain, absence de chefs d’État, les conditions ne semblent pas réunies pour un dialogue apaisé et constructif ». L’enjeu est pourtant de taille, selon cette même source : « Le lancement de la contre-offensive ukrainienne fait peser des risques sur la pérennité de l’accord céréalier, qui est très important pour l’Afrique ».
Quatre chefs d’État sur sept annoncés sont engagés dans cette « tentative de médiation », a indiqué un diplomate, cité par les mêmes sources.
Ils doivent rejoindre Kiev en voyageant dans la nuit de jeudi à vendredi en train spécial.
Dans la matinée, la délégation doit se rendre à Boutcha, ville marquée par des attaques de l’armée russe contre des civils. L’après-midi, il y aura des entretiens bilatéraux, puis une cérémonie officielle est prévue avec le chef de l’État Volodymyr Zelensky. Une conférence de presse commune est également inscrite à l’agenda.
En début de soirée vendredi, la délégation africaine doit quitter Kiev pour rejoindre Saint-Pétersbourg en Russie, seconde étape de cette mission, pour y retrouver et échanger avec le président Vladimir Poutine.
Yoweri Museveni absent de la délégation
Par ailleurs, le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré mercredi qu’il n’accompagnerait pas les autres dirigeants africains dans une mission de paix visant à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine, car il ne s’était pas encore remis d’une infection à la COVID-19.
M. Museveni a indiqué sur Twitter qu’il ne pourrait pas rejoindre les autres chefs d’Etat africains en Pologne jeudi, ni se rendre à Moscou et à Kiev pour promouvoir une résolution pacifique de ce conflit dévastateur.
« Je me sens prêt à sortir de mon isolement. Cependant, aujourd’hui (mercredi), nous avons encore effectué un test COVID, et j’étais toujours positif », a indiqué M. Museveni.
Il a chargé l’ancien Premier ministre ougandais Ruhakana Rugunda de se joindre aux autres dirigeants africains pour rencontrer Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky à Moscou et à Kiev.
« J’étais censé les rejoindre demain (jeudi). J’ai maintenant envoyé un message officiel indiquant qu’en raison d’une infection persistante au coronavirus, je ne pourrais pas rejoindre le groupe. M. Rugunda nous représentera. Il est déjà en Pologne. De Pologne, ils iront en Russie pour rencontrer les Russes. Je souhaite tout le succès possible à cette mission », a-t-il affirmé.
M. Museveni a été testé positif à la COVID-19 la semaine dernière.
ACP/ODM