Conflit Teke-Yaka : appel à la prise en charge des victimes

Kinshasa 22 janvier 2023 (ACP).- La prise en charge, par le gouvernement, des victimes et des déplacés du conflit Teke-Yaka dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe, en République démocratique du Congo, a été évoquée par un cadre teke, dans un entretien, dimanche, avec l’ACP.

 « Nous recommandons à l’Etat congolais de faciliter l’accompagnement des personnes victimes et les déplacés, par la création d’une Cellule de crise chargée de la prise en charge des personnes victimes et des déplacés, ainsi que  d’établir la vérité judiciaire sur le conflit entre les peuples Teke et Yaka », a déclaré l’initiateur de la plateforme « Tous ensemble Teke-humbu », Baudouin Koko Ngalieme.

« Dans le contexte de conflit intercommunautaire Teke-Yaka depuis plus de cinq mois, lequel a causé la perte des vies humaines et plusieurs dégâts matériels, encore une fois nous condamnons ce conflit et nous appelons les deux peuples à demeurer ensemble dans la fraternité, afin de favoriser l’unité nationale et l’amour du prochain gage du développement de la République démocratique du Congo », a-t-il exhorté.

Baudouin Koko Ngalieme, membre de la diaspora congolaise de France, a profité de sa visite au pays pour se faire enrôler en vue d’obtenir sa carte d’électeur qui lui permettra de participer aux élections de décembre 2023.

« Je me suis déplacé de la France pour la République démocratique du Congo afin d’accomplir un devoir patriotique et civique important, celui de se faire enrôler », a-t-il dit, avant d’inviter les Congolais de l’étranger à suivre son exemple pour être capable d’élire librement les prochains dirigeants du pays et de postuler à tous les niveaux des échéances électorales.

Il a par ailleurs,  sensibilisé la communauté Teke dont il est lui-même membre, à s’enrôler massivement pour augmenter les chances de sa représentativité dans les institutions du pays et à travailler pour la recherche d’une paix durable et le développement du « plateau des Bateke ».

 ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet