Kinshasa, 06 octobre 2022 (ACP).- Le président du Sénat, Pr Modeste Bahati Lukwebo, a échangé, mercredi dans son cabinet de travail, avec une délégation des gouverneurs de Maï-Ndombe, du Kwilu et du Kwango sur la situation d’insécurité qui prévaut dans leurs provinces respectives.
Au cours de cette rencontre, les trois gouverneurs ont demandé au président de la chambre haute du Parlement de plaider auprès du gouvernement central pour l’augmentation de l’effectif des éléments de forces de défense et de sécurité dans leurs provinces en vue d’éradiquer les violences dans la province de Maï-Ndombe, qui se sont étendues dans les deux autres provinces de Kwilu et de Kwango.
A entendre ces chefs des exécutifs provinciaux à savoir, Rita Bola du Maï-Ndombe, Jean-Marie Peti Peti Tamata du Kwango et Willy Itshundala du Kwilu, l’insécurité qui sévit dans cette partie de la RDC est l’œuvre d’une main noire.
Ces affirmations sont inquiétantes lorsqu’on sait que ces trois provinces sont géographiquement très proches de la capitale Kinshasa. Le Sénat étant une émanation des provinces, le président Modeste Bahati a également échangé avec le gouverneur de la province de la Mongala, César Limbaya, autour des problèmes qui concernent les infrastructures et le développement de cette entité.
ACP/KHM/ODM/JLL/MMC