Kinshasa 20 septembre 2023 (ACP).- Deux condamnations à mort ont été prononcées par le tribunal militaire de garnison de Bandundu-Bagata-Maï Ndombe, en République démocratique du Congo (RDC), contre Kundeba Mukayi et Munganga Tamundele pour terrorisme, lors des conflits de Kwamouth, a appris mercredi l’ACP de source judiciaire.
« (…) le tribunal militaire de Bandundu-Bagata-Maï Ndombe, siégeant au premier degré en matière répressive, au Palais de justice de la ville de Bandundu, condamne à la peine de mort, ce 19 septembre 2023, les prévenus Kundeba Mukayi alias «général Ndende» et Munganga Tamundele alias «colonel», pour terrorisme », a déclaré le juge président.
L’organe d’accusation a poursuivi le prévenu Kundeba Mukayi pour avoir organisé au village Shomaku, dans le secteur de Twa, dans le territoire de Kwamouth, un nouveau mouvement insurrectionnel dit « Mobondo », après son retour de Kinshasa où il a accompagné des miliciens de ce groupe, dans le cadre du programme de démobilisation.
« Envoyé au village Shomaku au mois d’avril 2023 par le chef Minikongo pour sensibiliser ses anciens compagnons d’adhérer au programme de pacification voulu par le gouvernement, le prévenu Kundeba va recruter, encore une fois, les prévenus Munganga Tamundele et Muteba Mayimona », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter : « Ces derniers, détenant des armes et des machettes, ont mené plusieurs expéditions punitives dans le village Shomaku, pillant les biens du sieur Bingi Michel, enterrant vivant l’enfant de Mme Betuna Jacquie et extorquant la somme de 200.000 FC de M. Mangwa ».
Le tribunal a condamné le prévenu Muteba Mayimona à 20 ans de prison (servitude pénale principale) pour participation à un mouvement insurrectionnel dit « Mobondo ».
Quant au prévenu Minikongo Nduku Robetien, le tribunal s’est déclaré non saisi à son égard du fait que le Ministère public l’avait déféré devant cette juridiction sans l’instruction au préalable de son dossier au Parquet militaire.
20 ans de prison à l’encontre du prévenu Ndeke Mvamva
Le tribunal militaire de Bandundu-Bagata-Maï Ndombe a condamné le prévenu Ndeke Mvamva à la peine de 20 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel.
Il a ordonné ensuite la confiscation, au profit de l’Etat congolais, de l’arme calibre 12 ainsi que la destruction d’un lot des fétiches dits « mobondos ».
« Entre les mois de janvier et mars 2023, le prévenu Ndeke Mvamva a adhéré au mouvement insurrectionnel dirigé par le seigneur de guerre Gaby Mungwele. Dans leur activisme aux villages Daku, Fadiaka et Mibe, ils ont tué 13 personnes au village Kisiangasi, parmi lesquelles le chef de groupement, Faustin Mula », a indiqué le ministère public.
Et d’ajouter : « fuyant la puissance de feu des Forces armées de la République démocratique du Congo, le prévenu Ndeke a pris le chemin de secteur de Fatundu, dans le territoire de Bagata, en province du Kwilu ».
« Il a été arrêté le 27 mai 2023 au poste de contrôle de Kikongo par les éléments de la Police du groupe mobile d’intervention au moment où il était en possession d’une arme calibre 12 et des fétiches », a indiqué l’organe de la loi.
Réagissant aux affirmations du ministère public, le condamné Ndeke avait reconnu les faits.
« L’arme devrait me servir de défense contre les policiers en cas d’embuscade », avait-t-il déclaré.
ACP/