Kinshasa, 27 octobre 2024 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a été instruit d’organiser un forum de paix pour la province de Tshopo, confrontée actuellement à des conflits intercommunautaires, lors de la 18ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi à Kisangani, au nord-est du pays.
«Le Président de la République est préoccupé par la crise intercommunautaire à laquelle la province de la Tshopo est confrontée, notamment entre les Mbole et Lengola et par des conflits de limites internes et interprovinciales avec les provinces voisines du Maniema, du Haut-Uele, du Bas-Uele, de la Tshuapa et de l’Ituri. C’est ainsi qu’il instruit le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sous la supervision de la Première ministre, d’organiser le forum de paix pour la province de la Tshopo», a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.
Patrick Muyaya qui faisait la lecture du compte rendu du Conseil des ministres à la télévision nationale, a fait savoir que, d’après le Chef de l’Etat, ces provinces font face à des menaces d’insécurité provenant des groupes armés; d’où la nécessité d’organiser ce forum pour examiner les cahiers de charge de toutes les communautés concernées.
«Ce forum doit être le cadre idéal dans lequel les acteurs examineront les cahiers de charge de toutes les communautés sociales issues des territoires qui composent la province de la Tshopo, susceptibles de ramener la paix et de conduire le développement de la province», a précisé le ministre de la Communication et médias. Néanmoins, a-t-il affirmé, le Président Tshisekedi a salué les initiatives de paix prises jusque-là ayant permis de réconcilier les deux parties en conflit.
«Le Président de la République a tenu à saluer les consultations initiées par le gouvernement au travers du vice-Premier ministre de l’Intérieur pour trouver une solution durable visant la restauration de l’autorité de l’Etat, la paix, la réconciliation, le développement, la reconstruction en vue de restaurer la paix entre les différentes communautés de la province de la Tshopo », a indiqué le ministre Muyaya, également porte-parole du gouvernement.
RDC : création urgente d’une task force spéciale pour capter le fonds de « Global Gateway »
Dans le souci de capter les fonds européens, le Président de la République a instruit le ministre du Commerce extérieur à mettre immédiatement en place une task force spéciale, chargée d’aider le pays à bénéficier de fonds de « Global Gateway », un bailleur de fonds européen. «Le Président a engagé le ministre du Commerce extérieur sous la supervision de la Première ministre à mettre immédiatement en place une task force spéciale en réponse à cette offre financière de Global Gateway et sur l’attractivité des investissements européens composée des experts de la Présidence de la République, de la Primature, des ministères d’Economie, du Plan, des Affaires étrangères, des infrastructures, des Finances ainsi que des partenaires privés et des experts tant nationaux qu’internationaux», a souligné le ministre Muyaya.
«Cette task force nous permettra de mieux nous positionner face à cette opportunité du global Gateway, de se mettre en place face aux obstacles (…) » a soutenu le Président Félix Tshisekedi, cité par le porte-parole du gouvernement.
Patrick Muyaya a précisé que le Chef de l’Etat tient à repositionner la République démocratique du Congo comme une destination stratégique pour les investissements étrangers en exploitant pleinement son potentiel agricole, ses ressources naturelles et sa position géographique au cœur du continent africain.
«Il est impératif de booster la compétitivité de notre économie, en améliorant notre gouvernance par le renforcement du cadre institutionnel. Les réformes profondes sont donc nécessaires et il s’ agit non seulement de poursuivre des efforts de climat des affaires, mais aussi de garantir la sécurité des investissements, de renforcer la lutte contre la corruption et de stabiliser la partie Est du pays, une région dont la pacification demeure une condition indispensable pour un développement harmonieux », a souligné le porte-parole du gouvernement.
Dialogue Gouvernement-ban syndical de la Santé : encouragement au maintien de la confiance mutuelle

Les membres du Conseil des ministres
«Au sujet de la poursuite du dialogue avec tous les secteurs sociaux de la vie nationale, le gouvernement se félicite du bon déroulement avec l’ensemble du ban syndical du secteur de la santé et du compromis républicain qui en est ressorti après des échanges toujours empreints de respect et de compréhension mutuelle», a indiqué le ministre de la Communication et Médias.
Selon lui, la Première ministre a tenu à saluer le sens élevé de responsabilité dont ont fait preuve les différents syndicats du secteur de la santé durant ces négociations, avant d’appeler les membres du Gouvernement à s’impliquer chacun en ce qui le concerne en vue de s’acquitter aux engagements pris.
Dans les jours à venir, a promis la Première ministre, le gouvernement va clôturer les discussions avec l’Intersyndical national de l’administration publique en vue de confirmer le dialogue social comme levier de l’action publique.
Mpox et Cholera en RDC : diminution sensible des cas notifiés
S’agissant de la situation épidémiologique, Patrick Muyaya a fait savoir que le ministre de la Santé publique a informé le gouvernement de la diminution sensible des cas notifiés de la variole du singe (Mpox) et du Choléra. «Au sujet de la situation épidémiologique, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a présenté la situation épidémiologique lié essentiellement au M-pox et au choléra. Pour ces deux épidémies, il a été noté une diminution sensible des cas notifiés », a rapporté le porte-parole du gouvernement.
Il a précisé que lors des précédents Conseil des ministres, le Dr Roger Kamba, ministre de la Santé publique, avait fait part au Gouvernement de l’évolution de la campagne de vaccination contre le Mpox qui a déjà enregistré près de 30.000 personnes vaccinées dans 11 zones de santé du pays.
En rapport avec la couverture santé universelle, le Dr Roger Kamba, a aussi informé le Conseil de l’extension du programme de la gratuité des soins de la femme enceinte, la mère et les nouveaux nés dans 5 provinces, dont la province de la Tshopo.
Il a conclu qu’en informant le Conseil de la résiliation du contrat qui liait l’État congolais à travers son ministère et les prestataires indiens au sujet de la gestion de l’hôpital du Cinquantenaire, un préavis de six mois a été accordé au terme duquel cet hôpital rejoindra le pacte d’hôpital public.
ACP/