Congo-Brazza : le Président Sassou Nguesso pose de la première pierre de construction de la Zone économique spéciale de Pointe-Noire

Kinshasa, 14 novembre 2022 (ACP).- Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a posé dimanche à Loango, dans la banlieue sud-ouest de la capitale économique, Pointe-Noire, la première pierre de construction de la Zone économique spéciale (ZES), a-t-on appris lundi des agences internationales de presse.

« La ZES de Pointe-Noire, qui s’étendra sur 2.700 hectares, sera développée par le Groupe ARISE Integrated Industriel Platforms (ARISE IIP), un développeur panafricain d’écosystèmes industriels.

En phase1, la Plateforme Industrielle du Congo de Pointe-Noire (PICP, filiale d’ARISE) projette d’attirer des investissements directs étrangers estimés à un milliard de dollars, dont 150 millions serviront au développement de l’écosystème industriel de cette ZES », a déclaré le président directeur général d’ARISE, Shailesh Barot.

« Ce grand projet va générer dans sa première phase 8.000 emplois directs et 16.000 emplois indirects, soit sur la période 24.000 emplois à terme », a, de son côté, souligné le ministre congolais des ZES et de la Diversification économique, Jean Marc Thystère Tchicaya.

Le 4 octobre dernier, ARISE IIP a signé un partenariat public-privé avec le gouvernement, qui prévoit la création de quatre ZES dans le pays, en vue de la diversification de l’économie basée sur le pétrole. ACP/KHM/ODM/JLL

Fil d'actualités

Sur le même sujet