Congo-Brazzaville : 500.000 dollars de la FAO pour soutenir les agriculteurs

Kinshasa, 10 juillet 2024 (ACP).- L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est engagé à apporter un appui financier d’un montant de 500.000 dollars destinés à soutenir les agriculteurs victimes d’inondations dans les cinq départements de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest, du Pool, des Plateaux et de la Likouala, en République du Congo, a-t-on appris mercredi de l’agence chine nouvelle.

«Nous avons trouvé avec la FAO la réponse à donner à ces agriculteurs. Si nous ne produisons pas, nous ne pourrons pas assurer l’alimentation de la population. C’est ainsi la Fao à apporter son appui financier d’un montant de 500.000 dollars pour soutenir ces agriculteurs», a déclaré Irène Mboukou-Kimbatsa, ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire.

Elle a souligné que le soutien de la FAO s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui d’urgence initié par le gouvernement à la suite d’inondations survenues en décembre dernier dans plusieurs départements de la République du Congo où des agriculteurs ont perdu des hectares de plantations à cause de la montée des eaux.

Pour la représentante de la FAO dont les missions de son agence consistent, entre autres, à lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté rurale, assurer la mise en place des politiques favorables à l’alimentation et l’agriculture, assurer une augmentation durable de l’offre et de la disponibilité des aliments, ce financement va établir un système de relèvement rapide et efficace en privilégiant l’anticipation des catastrophes et l’intervention en amont.

« L’action anticipée modifie notre gestion des catastrophes. Agir avant les crises, c’est protéger la vie et les moyens de subsistance », a précisé Mme Yannick Ariane Rasoarimanana.

L’accord de coopération technique relatif à ce financement a été signé à Brazzaville entre la représentante résidente de cette agence onusienne, Yannick Ariane Rasoarimanana et la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou-Kimbatsa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet