Kinshasa, 02 mai 2021(ACP).- Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le chef de l’État congolais, Denis Sassou Nguesso, a échangé samedi 1er mai à Oyo avec le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat sur la situation politique au Tchad.
Les indiquent que l’entretien qui s’est déroulé à Oyo, dans le fief du président congolais à 400 kilomètres au nord de la capitale a été dominé par la situation qui prévaut au Tchad.
Les sources ajoutent que les échanges entre Denis Sassou Nguesso et Moussa Faki Mahamat étaient essentiellement axés sur la transition qui démarre au Tchad, après la mort du président Idrisss Déby Itno.
Le chef de l’État congolais et le président de la Commission de l’Union africaine «se sont engagés, à œuvrer pour une transition pacifique et inclusive au Tchad», a indiqué Jean-Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires étrangère
Mission d’enquête de l’UA
À en croire le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, qui s’est adressé a la presse, l’UA a déployé une mission d’enquête et d’évaluation au Tchad. Elle devra produire un rapport qui permettra au Conseil de paix et de sécurité de prendre d’éventuelles décisions.
Il s’agit selon Moussa Faki Mahamat, de mettre «en place un dispositif pour que progressivement le pays renoue avec la légalité constitutionnelle».
Le Congo a été le dernier pays visité par Idriss Déby Itno. Quatre jours avant sa mort, il y avait assisté à l’investiture de son homologue Denis Sassou Nguesso qui ne s’est pas rendu à ses obsèques à cause de son agenda chargé. ACP/May