Kinshasa, 10 juillet 2022 (ACP).- L’autorité morale et président statutaire de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), le Pr Modeste Bahati Lukwebo, a réitéré son soutien au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’élection présidentielle de 2023, dans un entretien à la presse, à l’issue d’un congrès extraordinaire de l’Internationale Socialiste (IS) auquel il a pris part du 7 au 8 juillet 2022 au siège des Nations Unies à Genève, en Suisse.
« Comme vous le savez bientôt là ce sera l’organisation des élections en 2023. L’AFDC s’est déjà prononcée pour le soutien et l’accompagnement du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme son candidat à la présidentielle. L’AFDC a déjà réglé cette question. Il reste maintenant à nous battre pour les autres sièges au niveau de la législation nationale et provinciale. Et même lorsqu’il y aura les élections locales, bien sûr que nous allons compétir comme tout le monde », a déclaré le Pr Modeste Bahati.
Et de renchérir : « Mais en dehors de cela, comme vous le savez, le parti est là pour justement rencontrer les préoccupations de la population ».
La Pr Bahati édifié sur les activités de l’Internationale socialiste dans le monde
Le leader du parti de « la houe » s’est dit édifié sur la vie et les activités de l’Internationale Socialiste (IS) dans le monde, à l’issue de sa participation au congrès extraordinaire de cette organisation, à la tête d’une forte délégation des membres de son parti à Genève.
Modeste Bahati, invité au nom de son parti politique pour la toute première fois à ces assises, a remercié les organisateurs de celles-ci pour la marque de reconnaissance manifestée à l’endroit de l’AFDC.
Ses remerciements sont adressés particulièrement à Georges Papandréou et Luis Ayala, respectivement président et secrétaire général de l’Internationale socialiste, ainsi qu’à tous les participants qui sont intervenus devant la tribune de cette rencontre.
« Ma présence ici à Genève avec une forte délégation se justifie par le fait que nous avons été invités pour la toute première fois à participer au conseil de l’Internationale Socialiste. Notre parti politique AFDC est un parti socio-démocratique. Et à ce titre, nous sommes venus, pas avec la casquette de président du Sénat, mais plutôt à notre qualité de président national du parti AFDC », a déclaré le Pr Modeste Bahati.
Selon les sources proches de cette formation politique, les participants ont débattu autour des thèmes liés notamment à la paix, la démocratie, la pandémie à Covid 19, le réchauffement climatique et la crise mondiale.
En tant que président du Sénat et cadre de la coalition Union sacrée de la Nation, le Pr Bahati Lukwebo s’était attiré la sympathie des participants qui tenaient à immortaliser ce moment per des photos.
L’Internationale socialiste (IS) est une organisation politique internationale qui regroupe la majeure partie des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes du monde, ainsi que certains démocrates.
L’Internationale ouvrière socialiste (IOS) est une organisation internationale ayant regroupé la majeure partie des partis socialistes, socio-démocrates et travaillistes, entre 1923 et 1946.
Elle est l’héritière de l’« Internationale ouvrière » (dite « Deuxième Internationale »), et de l’« Union des partis socialistes pour l’action internationale » (dite « Union de Vienne » ou « Internationale Deux et demi »).
L’Internationale socialiste lui succède à partir de 1951, rappelle-t-on.
ACP/Lutete Célestin/Lys