Conjoncture économique : les taux de change et d’inflation demeurent stables

Kinshasa, 7 Décembre 2022 (ACP).- Le Comité de Conjoncture économique a relevé la stabilité des taux de change et d’inflation, à l’issue de sa réunion présidée mardi à la primature, par le Premier ministre Sama Lukonde.

« Les principaux paramètres macro-économiques du pays ont été largement examinés au cours de cette importante réunion qui renseigne que les taux de change et d’inflation ont demeuré stables. Les réserves de change sont, quant à elles, en constante augmentation », a déclaré le ministre d’État en charge du Plan, Christian Mwando, qui a fait le point de cette séance de travail.

« Nous avons examiné également la question des colis de fin d’année pour les travailleurs. Le ministre du Budget nous a confirmé que le travail est en cours de finalisation », a-t-il poursuivi.

S’agissant de la mobilité de la population pendant la période des fêtes de fin d’année, le ministre du Plan a rassuré : « Pour une meilleure passation de ces  fêtes  sur le plan des transports, le Comité de Conjoncture économique a aussi passé en revue la question liée au stock de carburant ».

Pour ce qui est de la mission de contrôle par rapport aux prix des biens de première nécessité sur le marché conformément aux instructions du Premier ministre, le Comité de Conjoncture économique a rassuré que cette mission a déjà été faite et c’est ce qui a permis de stabiliser les prix aujourd’hui.

Toutefois, a souligné Christian Mwando, le comité a décidé, sur proposition du Premier ministre, de renforcer ces mesures en suspendant le contrôle économique pendant la période des fêtes pour permettre à ce que les commerçants puissent appliquer le faible prix sans tracasseries.

S’agissant de la rétrocession aux provinces, que le Gouvernement s’attèle à régulariser, le ministre du Plan a fait savoir que le chef de l’exécutif national a informé le Comité de Conjoncture économique de la tenue d’un atelier à Lubumbashi dans le Haut Katanga, animé par les ministres nationaux du Budget et des Finances à l’attention des ministres provinciaux des Finances et des Budgets, pour examiner en profondeur la  question de la rétrocession qui est régie par la constitution de la République.

ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet