Kinshasa, 28 février 2024 (ACP).- La situation de Gaza a été au cœur des débats les trois premiers jours de la 55ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève, qui se tient du 26 février au 5 avril 2024, a appris l’ACP de source onusienne. « La situation de la bande de Gaza est au cœur des débats à cette 55ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Rien ne justifie la punition collective du peuple palestinien », a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a prévenu, dès l’ouverture des travaux, sur les conséquences dévastatrices d’une offensive terrestre massive sur Rafah, où sont entassées quelque 1,5 million d’âmes.
« Une telle opération ne serait pas seulement terrifiante pour plus d’un million de civils palestiniens qui s’y abritent, elle sonnerait également le glas de nos programmes d’aide», a prévenu M. Guterres.
«Je réitère mon appel à un cessez-le-feu humanitaire et à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages», a insisté M. Guterres.
L’Égypte plaide pour Gaza
Le ministre Egyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri a déploré l’aggravation de la situation à Gaza et en territoires palestiniens occupés lors de la réunion.
« Cette session se déroule alors que le monde est témoin des crimes et des violations les plus odieux commis à l’encontre du peuple palestinien au cours de la guerre qui se poursuit dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, avec la colonisation, la démolition de bâtiments, les incursions militaires et d’autres violations qui ont fait l’objet de rapports et de constatations au niveau international », a précisé Sameh Choukri, ministre Egyptien des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie Egyptienne a souligné la violence des exactions commises par l’armée Israélienne à l’encontre du peuple palestinien, livré à l’indifférence des instances internationales.
Sameh Choukri a dénoncé une approche à deux poids deux mesures dans le conflit israélo-palestinien. Le ministre Egyptien a souligné les limites du système actuel de droit international qui n’a pas su imposer un cessez-le-feu dans cette région du proche Orient.
« La récente crise de Gaza a mis en évidence la problématique du deux poids deux mesures dans la gestion des crises internationales et des violations flagrantes des droits de l’homme. Alors que certains font délibérément échouer les efforts de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, nous les voyons faire tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter la guerre dans d’autres crises, ce qui revient à donner à Israël le feu vert pour poursuivre ses violations », a estimé Sameh Choukri.
Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis a déclaré que plus de 90% des Gazaouis font face à des risques sanitaires et à la famine. L’offensive israélienne à Gaza a tué plus de 29 700 personnes, en majorité des femmes et des enfants.
Le bilan monte à près de 30.000 victimes palestiniennes (autorité sanitaire)
Le bilan du conflit dans la bande de Gaza est monté à 29.954 victimes palestiniennes après que l’armée israélienne a tué 76 palestiniens au cours des dernières 24 heures, a déclaré mercredi l’autorité sanitaire du Hamas.
Par ailleurs, 110 personnes ont été blessées pour un total de 70.325 blessés palestiniens depuis que le conflit entre Israël et le Hamas a éclaté le 7 octobre dernier, a indiqué l’autorité dans un communiqué.
Elle a fait savoir que certaines de victimes étaient toujours coincées sous les décombres en raison des bombardements intenses et du manque de personnel parmi les services d’ambulance et de la protection civile.
Mercredi également, les médias israéliens ont rapporté que deux officiers avaient été tués et sept soldats blessés dans les batailles dans la bande de Gaza, portant le bilan à 582 morts dans les rangs de l’armée israélienne.
Les médias ont cité des sources des Forces de défense israéliennes (FDI) affirmant que les opérations terrestres d’Israël se poursuivaient dans la bande de Gaza avec le soutien de bombardements aériens et navals.
L’armée israélienne a détruit des tunnels et d’autres infrastructures du Hamas, éliminant des « cellules terroristes » et saisissant de grandes quantités d’armes, ont-ils ajouté.
En outre, le porte-parole des FDI, Daniel Hagari, a déclaré que l’objectif des opérations à Gaza, à savoir garantir que l’attaque du 7 octobre ne se reproduise plus jamais, prendra du temps à réaliser.
Israël a lancé une offensive de grande ampleur contre le Hamas dans la bande de Gaza en réponse à l’assaut meurtrier du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, au cours duquel environ 1.200 personnes ont été tuées et plus de 200 prises en otage. ACP/KKP