Conseil des ministres de l’OHADA : la RDC pour des lois économiques transparentes en Afrique

Kinshasa, 29 août 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo tient à des lois transparentes qui favorisent le développement économique de l’Afrique, a constaté l’ACP à l’ouverture, mardi à Kinshasa, de la 55ᵉ session du Conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation du Droit des affaires en Afrique (OHADA).

«La République démocratique du Congo s’inscrit pleinement  à la vision d’une Afrique où le développement économique est favorisé par des lois et des règlements transparents, cohérents et équitables. L’OHADA incarne cette vision en fournissant un cadre dynamique qui soutient l’intégration régionale et les pratiques économiques sures», a déclaré le Premier ministre congolais Sama Lukonde.

«Nous comprenons que pour assurer les investissements nécessaires à notre développement, nous devons offrir un environnement juridique prévisible et sécurisé. Et l’OHADA est un partenaire dans cette quête», a-t-il affirmé, exprimant sa gratitude à l’endroit des Etats membres de l’OHADA qui manifestent l’intérêt d’atteindre les objectifs assignés par cette organisation.

«Votre présence en ce lieu témoigne à suffisance de l’intérêt que vos États manifestent pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes assignés depuis la signature du traité qui régit notre organisation commune», a dit le chef du Gouvernement de la RDC.

Pour Sama Lukonde, la 55ᵉ session du Conseil des ministres de l’OHADA est une occasion de tracer une voie vers la convergence juridique et la prospérité économique du continent africain.

«Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour honorer les trois décennies d’engagement résolu envers l’harmonisation du droit des affaires en Afrique et pour tracer une voie audacieuse vers un avenir pour la convergence juridique et la prospérité économique», a-t-il souligné.

Il a, en outre, encouragé les participants à garder une oreille attentive à toutes les doléances soumises par le secrétaire permanent de l’OHADA, tout en les appelant à une vision collective de prospérité partagée.

«L’OHADA est plus qu’une simple organisation. Elle est le cœur battant d’une vision collective de prospérité partagée», a-t-il déclaré.

Sama Lukonde a, à cette occasion, rappelé les défis monumentaux de l’année écoulée, qui ont mis à l’épreuve la résilience des économies et la solidité des institutions africaines.

«Toutefois, nous considérons ces défis comme des opportunités de renforcer nos fondations et d’accélérer notre transition vers une économie plus robuste et diversifiée», a indiqué le Premier ministre congolais.

Sama Lukonde a plaidé pour l’installation de l’un des organes de l’OHADA en République démocratique du Congo.

«Par la présente occasion, je réitère, comme je l’ai fait lors de la précédente session, le souhait de mon gouvernement quant à l’installation à Kinshasa ou dans une autre ville de la RDC, de la représentation d’une des institutions de l’OHADA», a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, déploré l’agression du territoire national de la RDC par le voisin rwandais, une situation qui ne favorise pas le développement économique du continent en général, et de la région des Grands lacs en particulier.

«L’intégrité, l’équité et la paix, sont des piliers d’un développement d’affaires favorable. Fort malheureusement, notre pays, dans sa partie orientale, continue de payer les frais de la nature belliqueuse de l’un de ses voisins bien identifié par toutes les institutions tant régionales, continentales, qu’internationales. Il s’agit du Rwanda», a dénoncé le chef du Gouvernement.

 «Cette situation occasionne des massacres des populations civiles, des viols des femmes et des filles ainsi que des pillages systématiques des ressources naturelles», a-t-il souligné. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet