Kinshasa, 12 septembre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, samedi, à la Cité de l’UA, son Altesse Sheikh Shakhboot Bin Nahyan, ministre des Affaires des Émirats arabes unis, venu apporter le soutien de son pays à la mandature du Président congolais à la tête de l’Union africaine.
Au sortir de l’audience, son Altesse Sheikh Shakhboot a dit qu’il est venu remercier le Chef de l’État pour l’accueil chaleureux lui réservé et lui transmettre les salutations fraternelles de son homologue Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, émir d’Abou Dabi et Président des Émirats arabes unis.
Il a également déclaré être venu réchauffer les relations entre les deux pays qui devront aboutir à la signature des accords bilatéraux, afin d’asseoir une coopération plus étroite.
Le ministre d’État, ministre émirati des Affaires étrangères est arrivé, samedi, à Kinshasa en provenance d’Abou Dhabi pour une mission officielle d’un jour.
La RDC et les Emirats Arabes Unis engagés à lutter contre les crimes et le terrorisme
Pour rappel, le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire, entre la République démocratique du Congo et les Emirats Arabes Unis, avait été au centre de l’audience que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordée, le 02 août dernier, au Général major Ahmed Naser Al Raisi, Inspecteur général du ministère de l’Intérieur des Emirats Arabes Unis, en visite de travail en République démocratique du Congo.
L’officier général des Emirats Arabes Unis, qui avait été conduit auprès du Chef de l’État par le Général Célestin Kanyama, chargé de formation à l’Académie de police en RDC, avait déclaré à l’issue de l’audience, qu’il était question de développer une coopération entre son pays et la RDC, pour combattre les crimes et le terrorisme, rappalle-t-on. ACP/ ACP/C.L/Awa