Kinshasa, 15 mars 2022 (ACP).- Le bâtonnier national de la République démocratique du Congo, Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu, a fait remarquer, mardi à Kinshasa, que la modification de l’article 220 de la constitution de la RDC ne peut être possible que par voie référendaire, au cours de son point de presse axé sur la rentrée parlementaire.
« Comme le peuple souverain s’est exprimé par voie référendaire, par un oui massif pour la constitution actuelle, il reste le seul à pouvoir modifier les dispositions interdites au parlement, par le même voie du référendum constitutionnel », a signifié Me Matadiwamba
Cet article 220 stipule : « la forme républicaine de l’Etat, le principe du suffrage universel, la forme représentative du gouvernement, le nombre et la durée des mandats du Président de la République, l’indépendance du pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle. Est formellement interdite toute révision constitutionnelle ayant pour effet de réduire les droits et libertés de la personne ou de réduire les prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées », a-t-il souligné.
La loi électorale, une urgence
D’après le député national élu du Kenge, dans la province de Kwango, pour cette session de mars, la loi électorale sera traitée en premier lieu et examinée en urgence, parce que récemment, le président de la CENI, Denis Kadima, a plaidé pour que des réformes soient faites rapidement autour de cette loi.
Toutefois, Me Matadiwamba a fait savoir qu’en dehors de ce texte important, la session de mars va se pencher sur les matières qui n’avaient pas été traitées lors de la session précédente.
Les députés vont se consacrer également au contrôle parlementaire. En plus, ajoute-t-il, d’autres questions fondamentales qui présentent des enjeux majeurs, seront priorisées. Il s’agit des questions brulantes de développement, de paix et de sécurité qui tiennent en état d’éveil les congolais en général et la classe politique en particulier, a-t-il conclu.
ACP/ODM/KMT/THD/MNI/NMM