Nairobi, 26 avril 2022 (ACP).- L’arrivée mardi à Nairobi, des délégués des groupes armés de l’Ituri et du Nord-Kivu, venus de Goma, constitue un fait majeur ayant marqué les travaux des consultions démarrés samedi dans la capitale kenyane.
En dépit de cette arrivée tardive, après quelques jours d’attente, lesdits travaux se sont poursuivis, mardi, dans un format particulier, chaque partie prenante ayant travaillé de manière séparée, avant de déposer son mémo à la facilitation.
Pendant ce temps, l’équipe présidentielle coordonnée par le Mandataire Spécial du Chef de l’Etat, Serge Tshibangu, se met déjà au travail pour apprêter le rapport préliminaire de cette mission.
Mercredi, une journée très chargée
Cette journée de mercredi s’annonce très chargée, rapporte-t-on, car la plénière connaîtra la participation d’un cercle des participants plus large.
En présence des observateurs, les groupes armés de l’Ituri, Nord et Sud Kivu seront édifiés sur chacune des résolutions contenues dans le communiqué final ayant sanctionné le conclave des Chefs d’Etat de la région tenu à Nairobi, le 21 avril dernier, indique-t-on.
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ,qui a pris part au dernier mini sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur la paix en RDC, avait chargé une équipe pour rencontrer les représentants des groupes armés, en vue de la matérialisation du processus de « reddition inconditionnelle ».
Selon une source de la Présidence de la République, la main tendue envers ces compatriotes engagés dans une lutte armée contre leur pays n’est pas une table ronde de négociations ni de compromissions, note-t-on.
ACP/