Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Le renouvellement de la classe politique dans le futur gouvernement d’Union nationale pour susciter un vent nouveau en République démocratique du Congo, a été sollicité mardi, lors de la dernière journée des Consultations politiques à Kinshasa, par la délégation des députés dits « de la troisième législature ».
« Nous avons proposé une table ronde au niveau de l’Union sacrée de la nation (USN); une table ronde élargie à la classe politique congolaise, et nous avons martelé sur le renouvellement de la classe politique dans le prochain gouvernement. C’est pour un véritable pacte social », a déclaré Justin Mbemba, rapporteur de la délégation des députés dits « de la troisième législature ».
« L’essentiel pour nous, est de remonter la solidarité nationale et la chaleur patriotique dans le chef de chacun », a-t-il ajouté.
De son côté, le chef de la délégation de l’Eglise lumière du Congo a exhorté les décideurs de procéder à la formation d’un Gouvernement d’hommes dynamiques et entrepreneurs, à la hauteur des défis sécuritaires au pays.

« Nous attendons un gouvernement des titans qui devra travailler en toute responsabilité », a souligné Samuel Masambukidi, chef de la délégation de l’Eglise lumière du Congo, avant d’appeler les Congolais à l’unité pour contrer en priorité l’agression rwandaise.
« Nous sommes appelés à privilégier l’unité nationale dont le pays a besoin pour contrer l’ennemi. Il est vrai que les difficultés sociales sont là, nous vous appelons à l’apaisement car c’est passager. C’est mieux de s’unir présentement, pour confondre l’ennemi », a-t-il dit.
Écarter le critère de poids politique
En outre, le jeune acteur politique Junior Kudura, reçu en tant que personnalité politique, a recommandé que le poids politique soit e écarte des critères essentiels de la formation du prochain gouvernement, afin de réussir le largo de l’inclusivité dans l’équipe gouvernementale.
« Le Président de la République tient à une cohésion forte et pour éviter d’être dans les méandres de fois passées. Nous avons demandé de ne pas tenir compte du critère du poids politique, mais plutôt des indicateurs de nationalisme et de patriotisme pour privilégier les critères de patriotisme et de moralité. De plus, nous avons souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes de réformes internes qui suivent la démarche de réduction du train de vie des institutions », a-t-il renchéri.
A cette occasion, il a souligné qu’« il est plus qu’urgent que les Congolais prennent position clairement en disant non à la balkanisation et que nous soutenons l’initiative de cohésion nationale ».
Déroulées durant deux semaines à Kinshasa, les Consultations politiques, conduites par le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, Eberande Kolongele, ont été convoquées par le Président de la République, en vue de la formation d’un Gouvernement d’Union nationale.
Toutes les quatre catégories d’acteurs sociopolitiques ont répondu favorable à l’appel du Chef de l’Etat, à savoir: la majorité parlementaire, l’opposition, la Société civile dans sa diversité ainsi que des personnalités spécifiques.
ACP/C.L.