Consultations provinciales pour le dialogue de la paix et du développement du Kongo-Central

Kinshasa, 16 août 2020 (ACP).- Le chef des chefs coutumiers de la province du Kongo-Central, sa majesté Mfumu Difima, a organisé samedi, en la salle de réunion de l’hôtel « Résidence de la paix« , dans la commune de Gombe, des consultations avec les opérateurs économiques, la grande notabilité, les « Ndona » et le corps scientifique de cette province en vue de la tenue prochaine d’un dialogue de la paix et du développement de la province.

« Cette initiative est mise en place sur recommandation faite par la première institution de la République qui est le Président en janvier dernier dans la ville de Moanda, en vue de veiller à la paix et à la cohésion de nos communautés », a déclaré sa majesté Difima, avant de poursuivre : « Vu les dangers que traverse notre province, l’autorité coutumière, en sa qualité de garant de ses communautés s’est appropriée de cette situation et a approché les institutions afin de palier à cette crise politique et ramener le calme ».

Il a indiqué à cet effet, qu’une délégation devra être mise en place dans le soucis de rencontrer le gouverneur de la province et le président de l’Assemblée provinciale en vue d’atterrir dans un schéma qui va amener à un dialogue provincial qui, après s’être tenu, sera défendu et présenté au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi ainsi qu’aux représentants des deux chambres du Parlement.

Une initiative félicitée par les participants

M. César Lubamba, un des participants à la réunion a félicité les chefs coutumiers qui ont fait preuve de bonne foi en convoquant ces assises qui va aboutir à un dialogue.

 «Je voudrais ici féliciter tous les chefs traditionnels qui ont eu cette belle initiative de convoquer ces consultations qui va nous amener à un dialogue proprement dit », a-t-il déclaré, appelant par la même occasion, les autorités provinciales du Kongo-central à privilégier d’abord l’intérêt du peuple Kongo.

Dans le cadre de ces consultations, rappelle-t-on, le représentant des autorités coutumières du Kongo central a échangé mercredi dernier à Kinshasa avec les députés et les sénateurs « Kongo« .

Auparavant, sa majesté Mfumu Difima avait également échangé  vendredi 07 et samedi 08 août derniers à Matadi avec les différentes couches de communautés de la province. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet