Contrôle physique des agents et identification des étudiants l’ISPT/KIN

Kinshasa, 22 avril 2022 (ACP).- Le directeur général de l’Institut supérieur pédagogique et technique de Kinshasa (ISPT-KIN), le Pr Edson Niyonsaba Sebigunda, a lancé, jeudi, le contrôle physique de ses agents et des étudiants, en prévision de la constitution de la base des données numérisées.

Ce nouveau directeur général, qui a pris ses fonctions, en mars 2022, a inscrit cette opération dans le cadre de l’application de l’instruction du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) relative à l’identification biométrique du personnel et des étudiants de la RDC.

Ces travaux de numérisation, sont des atouts majeurs d’alignement de l’ISPT-KIN aux réformes actuelles initiées par le gouvernement, a indiqué le Pr Edson Niyonsaba.

Cette opération offre les avantages liés notamment à la maîtrise des effectifs, à la lutte contre les agents et les documents académiques fictifs, à l’avancement de la recherche internationalisée avec des bibliothèques virtuelles ainsi qu’à la visibilité des établissements de l’ESU vers les standards internationaux.

L’ISPT/ KIN, agréé depuis 1972 par un partenariat entre les gouvernements congolais et belge, figure parmi les premières institutions de l’ESU arrimées dans le système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD) depuis plusieurs années grâce au Projet d’éducation de qualité et pertinence des enseignements des nouveaux secondaires et universitaire  (PEQPESU).

Vers un partenariat interuniversitaire entre l’ISPT/KIN et l’ambassade de France en RDC

Par ailleurs, les membres du comité de gestion de l’ISPT-KIN se sont entretenus, jeudi, avec une délégation de l’ambassade de France en RDC, sur les possibilités de conclure un partenariat interuniversitaire.

La délégation de cette ambassade composée de Mesdames Laurence Parry et Pauline Lapointe, respectivement Attachée de coopération et  Chargée de mission universitaire en son sein, a échangé avec le comité de gestion de l’ISPT/ KIN sur cette possibilité de coopération dans les domaines de l’éducation et d’appui à la formation des ingénieurs -pédagogiques. ACP/Kayu/RNL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet