Coopération : des parlementaires indiens à Kinshasa pour solliciter un appui contre le terrorisme 

Kinshasa, 25 mai 2025 (ACP)- Une délégation composée de neuf (9) parlementaires indiens,  est arrivée samedi à Kinshasa, en provenance  de New Delhi, en Inde, pour solliciter un appui de la République démocratique du Congo dans la lutte contre le terrorisme,  a appris l’ACP samedi, dans un entretien à l’aéroport international de N’djili.

« Nous souhaitons que les pays africains, tels que la République démocratique du Congo, la Sierra Léone, le Libéria et bien d’autres, s’unissent à cet effort. Nous visitons ces  pays  afin de dévoiler la véritable nature  de certains acteurs en Afrique qui, malheureusement, contribuent à entretenir le terrain du terrorisme. Le monde doit comprendre que le terrorisme ne se limite pas seulement en Inde. Il constitue une menace pour la sécurité globale. Il est donc impératif que tous  les pays s’unissent aux  côtés de l’Inde dans cette lutte commune contre le terrorisme », a déclaré Shri Eknath Shinde, chef de la délégation.

Selon lui, l’ l’Inde subit ces attaques depuis près de quarante ans, soit environ quatre décennies.

Ces violences ont déjà coûté la vie à de nombreuses personnes. Ces actes terroristes sont  d’après les autorités indiennes, orchestrés par certains pays voisins, notamment le Pakistan  qui serait en train de favoriser un terrain favorable au terrorisme, en particulier dans les régions du Jammu et du Cachmir, dans le but de s’emparer des territoires appartenant à l’Inde.

La mission des parlementaires  consiste notamment   à faire passer  un message : « il n’y a aucune tolérance à avoir à l’égard du terrorisme. Aucune tolérance. Ce problème dont l’Inde est victime à savoir,  le terrorisme, ne concerne pas uniquement l’Inde  mais touche de nombreux pays à travers le monde », a-t-il soutenu.

Les parlementaires indiens se sont rendus, entre autres, aux Émirats Arabes Unis où  ils ont fait passer le même message de sollicitation  d’appui  dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

« Nous portons un message de tolérance zéro à l’égard du terrorisme. Nous parcourons différents pays pour faire entendre cette position. Nous nous sommes déjà rendus auprès de l’Union européenne, qui se tient fermement aux côtés de l’Inde dans cette lutte », a souligné le parlementaire indien.

Et de renchérir : « des organisations terroristes telles que Lashkar-e-Taiba (LeT) ou Jaish-e-Mohammed (JeM), toutes deux fondées au Pakistan, sont responsables d’attaques répétées contre l’Inde, causant la mort de nombreux civils innocents >> a-t-il martelé.

Il a souhaité  en outre, que  le Pakistan  cesse d’abriter et de soutenir les foyers du terrorisme. « Le monde entier doit être informé. Nous sommes porteurs d’un message clair de tolérance zéro à l’égard du terrorisme. Ce message est celui de 1,4 milliard d’Indiens qui se tiennent unis contre cette menace globale », a-t-il conclu.

Actuellement, l’Inde est l’un des plus grands partenaires économiques de la République Démocratique du Congo avec des investissements  dans plusieurs domaines,  notamment les infrastructures, l’énergie  et la santé. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet