Coopération économique : le Sénat informé de l’arrivée à Kinshasa de plus de 90 entreprises belges

Kinshasa, 14 mars 2022 (ACP).- Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a reçu en audience, vendredi, le conseiller économique et commercial à l’ambassade de Belgique en RDC, Laurence Heyblom, venue l’informer de l’arrivée à Kinshasa de près de 90 entreprises belges, pour une mission économique prévue du 19 au 25 mars 2022, a appris l’ACP de la cellule de communication de la Chambre haute du Parlement.

Cette délégation d’hommes d’affaires belges sera conduite par le ministre-président de la Région bruxelloise et le Secrétaire d’État du gouvernement bruxellois, a-t-on laissé entendre,  avec  pour mission de permettre aux entreprises belges de découvrir les différentes opportunités d’investissement qu’offre la RDC, notamment dans les secteurs de la construction, de l’énergie, de l’eau et de l’électricité.

Laurence Heyblom a indiqué à la presse que  cette mission belge à Kinshasa se clôturera par une séance officielle placée sous le thème « Plan industriel de la RDC : quels besoins de la RDC, quelles opportunités pour les sociétés belges ? », après des rencontres d’affaires prévues entre les entrepreneurs congolais et belges.

Le président du Sénat, Modeste Bahati,  a bien accueilli cette nouvelle,  a-t-elle conclu, réitérant le vœu de voir les entreprises belges revenir au Congo où leur présence se fait de plus en plus rare.

Audience accordée à la  firme chinoise CMOC

Par ailleurs, Modeste Bahati a également reçu en audience, au cours de la même journée, une délégation du Groupe China-molybdenum Company (CMOC), conduite par son président,  Sun Ruiwen, venue lui présenter la situation de cette entreprise dont l’actionnaire majoritaire est Tenke Fungurume Mining (TFM).

La délégation a reçu les encouragements du Président du Sénat congolais qui estimé bien que cet investisseur travaille depuis plusieurs années en RDC et contribue régulièrement au budget national.

La firme CMOC axe son activité principale sur l’extraction de métaux non ferreux. Elle est spécialisée dans le négoce de métaux de base et rares dans le monde. Avec sa principale présence commerciale sur les cinq continents, CMOC est le plus grand producteur de tungstène, le deuxième producteur de cobalt et de niobium, l’un des sept premiers producteurs de molybdène et l’un des principaux producteurs du cuivre du monde, rappelle-t-on. ACP/GGK

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet