Kinshasa, 10 juillet 2024 (ACP).- Une délégation du Sénat de la République démocratique du Congo a été officiellement invitée à Paris, capitale de la République de France, dans le cadre de la coopération parlementaire entre les deux pays, a-t-on appris mercredi, à l’issue d’une audience au Palais du peuple.
«Si nous sommes présents ici, c’est seulement parce que nous sommes attachés à la coopération parlementaire entre la France et la RDC. Nous avons invité une délégation du Sénat congolais à se rendre en visite officielle en France», a déclaré Guillaume Chevrollier, chef de la délégation des sénateurs français.
«Notre mission à Kinshasa entre dans le cadre du renforcement des liens parlementaires entre la République démocratique du Congo et la France, après la récente visite d’État effectuée à la République française par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi», a renchéri le président du Groupe d’amitié France-Afrique centrale, au sortir de l’audience avec Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire de la chambre haute du Parlement de la RDC.
Il a fait savoir que la délégation sénatoriale française est à Kinshasa pour s’enquérir de réalités de ce qui se passe en RDC, notamment dans l’est où le pays fait face à une agression militaire. «Nous sommes aussi venus palper du doigt les réalités du pays, avant d’envisager d’autres actions de diplomatie parlementaire», a-t-il soutenu.
Au sujet de cette agression rwandaise dans la partie Est de la RDC, le Groupe d’amitié France-Afrique centrale a réaffirmé le principe universel du respect de l’intégrité du territoire d’un Etat souverain, tout en préconisant une solution pacifique pour la stabilisation de la région. ACP/