Kinshasa, 24 novembre (ACP).- Le rapprochement des cultures des peuples de la Fédération de Russie et de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la coopération bilatérale, a été apprécié vendredi à Kinshasa par son ambassadeur au pays, à l’ouverture de la Semaine du cinéma russe.
« Nous apprécions à juste titre la coopération avec votre pays, le rapprochement des cultures de nos peuples, l’amélioration de la connaissance de nos deux pays pour mieux se comprendre l’un et l’autre », a déclaré Alexey Sentebov, au cours de la 16ème semaine du cinéma russe ouverte à l’Académie diplomatique, au ministère des Affaires étrangères.
Il a précisé que cette édition se consacre à l’actualité de la vie politique contemporaine, à savoir la crise ukrainienne, soulignant que ladite semaine s’ouvre avec la projection du film « Opération Ukraine : l’empreinte américaine ».
Ce film, a dit Sentebov, démontre la séquence des événements tragiques fréquemment orchestrés par des forces occidentales, qui étaient à l’origine de la crise profonde que traverse notre plus proche voisin.
Il a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à la chaîne internationale d’information en continu RT qui a accordé des films remarquables primés dans de prestigieuses compétitions internationales.
Pour le diplomate russe, « le conflit qui meurtrit aujourd’hui l’Ukraine ne doit rien au hasard ».
Il a dit qu’il est un résultat d’un long processus remontant à la seconde guerre mondiale pendant laquelle les nationalistes ukrainiens se rangeaient aux côtés de l’Allemagne nazie.
La 15ème édition a été organisée dans le même établissement. Elle a été exceptionnelle en ce que les auteurs et les réalisateurs russes des films projetés étaient présents à Kinshasa pour discuter avec les spectateurs sur les sujets et les problèmes abordés dans des documentaires afin de dissiper toutes les spéculations sur l’opération militaire spéciale en Ukraine.
ACP/