COP 27/CEEAC : réunion du hub régional pour la transparence de l’action climatique

Kinshasa, 18 novembre 2022(ACP).- La  vice-Première Ministre congolaise de l’environnement, Eve Bazaiba,  a procédé mercredi à Charm-el-Cheikh (Egypte), au lancement officiel de la réunion de présentation des premiers résultats du Hub régional pour la transparence de l’action Climatique pour les pays d’Afrique Centrale, en marge de la Cop27.

« Je présente le vœu de voir cette initiative passer d’un simple projet à un véritable programme sous-régional visant entre autre le renforcement des capacités des Etats de  la région ,des programmes et des agents d’exécution dans ce secteur », a-t-elle déclaré, en tant que représentante du Président de la République Démocratique du Congo(RDC) et Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique  centrale (CEEAC), Félix Tshisekedi.

Cette réunion des tous les pays  membres de la CEEAC a établi, non seulement les états des lieux relatifs à la transparence Climatique dans la région, mais aussi l’état des cadres nationaux des « Contributions Déterminées à l’échelle Nationale » (CDN) des pays de la sous-région du monde scientifique, du secteur privé engagé dans l’économie verte, du secteur public et aussi des communautés locales. , renseigne-t-on.

La mise sur pied de cette première initiative de la CEEAC confirme, au niveau mondial,   le leadership de la sous-région sur les questions liées à l’environnement et au climat, affirme des experts.

Un centre de partage d’informations  sur le Climat

Le 24 mars 2022, a eu lieu par visioconférence et sous la Présidence de la République Démocratique du Congo (RDC), pays assurant la présidence en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de lancement officiel des activités du Hub Régional sur la Transparence de l’Action Climatique en Afrique Centrale, financé par l’Initiative sur la Transparence de l’Action Climatique (ICAT).

Le centre soutient les pays dans leur mise en œuvre de l’ « Accord de Paris « et contribuera à renforcer la capacité nationale à suivre les progrès réalisés par rapport aux objectifs en matière de changement climatique, à informer les décideurs politiques et à stimuler l’ambition et la mobilisation des ressources. Il facilitera le partage d’informations et de bonnes pratiques au sein de la région.

Le hub régional pour la transparence de l’action Climatique, lancé en mars 2022, fonctionne à partir de son centre situé à Douala, au Cameroun.

ACP/Kayu/ SGB/KMT

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet