Kinshasa, 1er décembre 2023 (ACP).- Le roi Charles III a appelé vendredi les dirigeants réunis à la COP28 à Dubaï à faire de cette 28e conférence des parties de l’ONU sur le climat un tournant digne de l’accord de Paris pour accélérer l’action climatique dans le monde, a – t – on appris de source officielle britannique.
« Je prie de tout mon cœur pour que la COP28 soit un autre tournant décisif en faveur d’une transformation réelle. Il est temps d’accélérer les choses dans ce dossier lié au climat », a déclaré le roi Charles III.
« Nous menons une expérience effrayante de changement de l’ensemble des conditions écologiques en même temps, à un rythme qui dépasse les capacités de la nature », a – t – il poursuivit avant d’appeler à une « réforme de la finance mondiale en faveur de la transition énergétique ».
Alors que les pays commencent deux semaines de négociations féroces sur le pétrole, le gaz et le charbon.
« Les records sont brisés si souvent que nous devenons insensibles à ce qu’ils nous disent », a déclaré Charles, dont c’est la première présence à une COP en tant que souverain, et qui a rappelé sa participation à la COP21, où naquit il y a huit ans l’accord de Paris qui peine encore à produire des résultats suffisants.
Le roi a énuméré les cyclones ayant dévasté les îles vulnérables dont Vanuatu, les inondations en Inde, au Bangladesh et au Pakistan, ou les incendies records, des États-Unis à la Grèce.
« La Terre ne nous appartient pas, nous appartenons à la Terre », a conclu le roi.
Les Émirats lancent un fonds privé de 30 milliards de dollars pour la transition
Par ailleurs, le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, a annoncé vendredi 1er décembre la création d’un fonds privé dédié aux « solutions » face au changement climatique, en ouvrant le sommet des dirigeants mondiaux de la 28e conférence des Nations unies sur le climat.
« Je suis heureux d’annoncer la création d’un fonds doté de 30 milliards de dollars dédié aux solutions pour le climat », a déclaré le souverain à la tribune, ajoutant que l’objectif était d’atteindre les 250 milliards de dollars d’ici 2030.
Il s’agit de la principale annonce vendredi du pays hôte de la COP28, juste avant que le roi Charles III et le secrétaire général de l’ONU ne s’expriment à la même tribune, alors que de multiples mécanismes et réformes sont en chantier dans le monde pour augmenter le financement d’énergies renouvelables dans les pays en développement.
Le nouveau fonds émirati, nommé Alterra, sera présidé par Sultan al-Jaber, président de la COP28 et patron de la compagnie pétrolière nationale des Émirats, selon un communiqué. ACP/C.L