Kinshasa, 07 octobre 2022(ACP).- Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, a présidé vendredi dans la salle du Sénat académique à l’UNIKIN, le Conseil des partenaires (COPA) axé sur l’évaluation de l’année académique 2021-2022, en vue de la terminer en beauté.
Cette réunion de COPA a pour objectif, selon le recteur Kayembe, de cimenter l’esprit de cohésion qui a toujours caractérisé les différents corps de son alma mater.
Les primes de partenariat, le payement des frais d’études et les enseignements à accélérer en modules, ont été abordés au cours de cette réunion.
« Nous y travaillons pour la fin de la grève, on ne va plus tarder avec la volonté manifeste du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prenant à cœur la situation des professeurs d’université », a dit le président exécutif de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), David Lubo, avant de saluer la tenue de cette réunion d’évaluation à mi-parcours.
D’autres représentants des associations des cadres scientifiques et administratifs, des ouvriers et techniciens ainsi que de la coordination estudiantine, ont salué les pistes de solutions envisagées afin de terminer l’année académique en cours.
Invitation aux étudiants à s’acquitter de leurs frais académiques
Le coordonnateur des étudiants de l’UNIKIN, Ontonashe Tolela, a invité ses camarades étudiants à s’acquitter des frais académiques devant permettre de payer les primes de partenariat au personnel.
Il a également plaidé auprès du gouvernement afin d’honorer le cahier des charges des enseignants pour l’avancement des activités académiques en vue de clôturer l’année académique 2021-2022.
ACP/KHM/TKM/KMT