Corporation de la presse-RDC: le comité directeur Kamanda invité à l’écoute des membres

Kinshasa, 20 septembre 2024 (ACP).- Le comité élu de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a été invité par le ministre sectoriel à se mettre à l’écoute des journalistes, à la clôture vendredi, des travaux du 10ème congrès de cette corporation à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Comme partenaire, je voudrais vous faire quelques recommandations notamment celle d’être d’abord à l’écoute de vos sociétaires, et par la suite, de travailler étroitement avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication qui se charge de la régulation. Car, nous devons être en mesure, nous les institutions, de jouer les rôles qui nous sont reconnus par les lois et les textes, à travailler en coalition », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.

Il a ensuite demandé au comité élu d’assurer le gouvernement, d’une part, du début du « travail de nettoyage de la profession » et d’autre part, de celui « épineux » visant l’amélioration du « sort des journalistes et des conditions de leur travail ».

Engagement à défendre la profession

Nouvellement élu, avec 87 voix sur 153 votants, le nouveau président Baudouin Kamanda wa Kamanda s’est engagé à défendre la profession.

« Je vous dis que je m’engage à défendre la profession qui, aujourd’hui, n’est plus celle que nous avons connue quand nous y sommes entrés. Il faudra redresser cette corporation (…).Pour cela, il faut avoir des entreprises de presse fiables. Que les responsables des entreprises de presse sachent bien payer les employés », a-t-il précisé.

Les élus

Élu président de la corporation des journalistes, Kamanda Wa Kamanda Muzembe, ancien journaliste à la Télévision nationale et correspondant de la Radio France Internationale (RFI), devra faire face aux défis de la presse congolaise marquée par des problèmes de régulation et de professionnalisme.

Quant à lui, Cyril Kileba, directeur du journal  » The Post « et président de l’Association nationale des éditeurs des journaux du Congo (ANECO) a été élu au poste de vice-président de l’UNPC. Marianne Mujing Yav Muland a été désignée 2ème vice-présidente après le désistement de son concurrent Valery Mukosasenge.

Jasbey Zegbia a été reconduit au poste de secrétaire général, tandis que Gino Rehema a été élue conseillère, tandis que Rachel Kitsita fait partie du nouveau comité pour avoir remporté l’élection à la Trésorerie générale face à Sylvie Bongo.

Parmi les élus du jour au scrutin du 20 septembre à l’UNPC figurent aussi les membres de différentes commissions également votés mais par acclamation. Il s’agit notamment de Benjamin Yogolelo, Rédacteur en chef principal à l’ACP, dans la commission de discipline et d’éthique professionnelle.

Grandes innovations

Les textes de la corporation des journalistes adoptés par les participants au 10 ème congrès de l’UNPC notamment les statuts et le règlement intérieur contiennent différentes innovations.

Il s’agit notamment de l’institutionnalisation d’un conseil des sages, la restitution aux sections provinciales de leurs pouvoirs, l’attribution des tâches spécifiques aux vice-présidents et la recommandation faite aux journalistes de se faire assister d’un confrère, et non plus d’un avocat, devant le tribunal des pairs.

D’autres innovations touchent à la résolution consistant à doter l’Union de comptes bancaires (courants) en francs congolais, en dollars américains et en euros, afin de faciliter les transactions financières entre l’UNPC et ses partenaires techniques et financiers.

L’ACP sans voix délibérative

Par ailleurs, l’un des faits notables du 10 ème congrès de cette corporation des journalistes aura été la participation des délégués de l’Agence congolaise de presse aux travaux du congrès sans voix délibérative. Aucun délégué envoyé par la hiérarchie de l’ACP n’a pris part au vote.

«L’ACP est un établissement public faisant partie du ministère de la Communication et des médias. Or, le congrès avait classé le ministère de la communication et des médias dans la catégorie des acteurs qui devaient participer au congrès sans voix délibérative » avait déclaré à l’ouverture du congrès, Moïse Musangana, président de la commission administrative du congrès.

 Il avait cité d’autres acteurs concernés par la même « exclusion », à savoir la Radiodiffusion et télévision nationale congolaise (RTNC), le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), le ministère en charge des télécommunications ainsi que l’Autorité de régulation des postes et télécommunications en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet