Kinshasa, 29 septembre 2022 (ACP).- Un décret adopté en Conseil des ministres mercredi 28 septembre au Palais de la présidence dans la capitale Abidjan a rendu obligatoire l’adhésion à la couverture maladie universelle pour toutes les couches sociales, ont rapporté jeudi les médias internationaux.
Selon Abidjan, cette mesure vise à garantir le déploiement complet du système obligatoire de couverture du risque de maladie qu’organise la CMU au profit des populations vivant en Côte d’Ivoire.
Le taux de couverture de la Couverture maladie universelle (CMU) fixé par la loi est de 70 % et les assurés doivent payer leur ticket modérateur qui est de 30 % du montant des tarifs des actes couverts.
Les chiffres du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, à ce jour, environ 3.5 millions de personnes ont déjà été enrôlées pour 2 millions de personnes qui contribuent à la CMU.
La phase expérimentale de cette couverture a été lancée en avril 2017, mais l’opérationnalisation a lieu en octobre 2019. Cette assurance devrait permettre aux foyers à faibles revenus d’obtenir un soutien de l’Etat pour les principales problématiques de santé publique mais n’arrive toujours pas à convaincre les Ivoiriens.
Sur les réseaux sociaux, les internautes s’étonnent de cette réaction du gouvernement. Si d’aucuns approuvent la mesure d’autres par contre sont plus sceptiques sur les raisons de cette obligation.
ACP/KHM/ODM/KMT