Côte d’Ivoire : une personne sur  cinq vits dans des zones inondables à Abidjan

Kinshasa ,10 juin 2022(ACP).- Dans la capitale économique ivoirienne, une personne sur cinq vie dans des zones inondables, le changement climatique, principal cause des dégâts des pluies diluviennes n’est pas le seul cause, ont rapporté dimanche les médias internationaux.

Les sources ont indiqué que les habitants de la capitale construit dans des zones à risque où les canalisations sont bétonnées et servent de dépotoir, laissant l’eau ruisseler et se transformer en torrents meurtriers.

Selon les sources, ces catastrophes naturelles imputées au changement climatique, à l’incivisme mais également aux sociétés en charge du drainage et de la construction des voiries laissent place à des paysages de désolation, forçant des centaines de personnes chaque année à se déplacer ou à vivre sous la menace en saison pluvieuse.

Au mois de juin 19 personnes ont perdu la vie, 5 blessés et 151 personnes ont été mises en sécurité. Plus de 700 millimètres de pluies sont déjà tombés,mais les jours à venir s’annoncent moins inquiétant, ont souligné les sources.

Pendant ce temps, pour éviter le drame liés aux inondations, les secours ne baissent pas la garde ils continuent de s’organiser en équipe d’intervention aquatique, de recherche en milieu périlleux et de sauvetage déblaiement accompagné de cynotechnique, ont-elles précisé.

Les mois de juin et de juillet sont les mois le plus pluvieux au sud de la Côte d’Ivoire avec de fortes précipitations de pluie  ainsi la Coupe d’Afrique des nations prévue en juin et juillet 2023 aura finalement lieu en janvier/février 2024 pour les mêmes raisons climatiques, signalent-t-on.

ACP/CL/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet