Coup d’Etat déjoué : les États-Unis promettent d’accompagner l’enquête sur les assaillants américains

Kinshasa, 23 mai 2024 (ACP). – Les États-Unis ont promis de collaborer avec le gouvernement de la République démocratique du Congo dans l’enquête sur les Américains cités dans la tentative de coup d’État étouffée à Kinshasa, dans un entretien téléphonique mercredi entre le Président de la République et le secrétaire d’État américain, selon la Présidence congolaise.

 « Les États-Unis d’Amérique ont promis d’apporter leur collaboration aux autorités congolaises au sujet de la participation des présumés citoyens américains », a rassuré Antony Blinken cité par la source.

« Au nom de son pays, M. Blinken a comdamné les attaques meurtrières du dimanche de Pentecôte », a fait savoir la source présidentielle.

La situation dans l’Est de la République et les relations bilatérales étaient également au centre de leurs discussions.

Au sujet de la guerre dans l’Est, le Secrétaire d’État américain a rassuré le Chef de l’État du soutien des USA au Processus de Luanda. Il a profité de l’occasion pour réitérer la condamnation des attaques à la bombe perpétrées, le 03 mai dernier, par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans les camps des déplacés de Mugunga et Lushagala, à Goma.

Dimanche, quelques heures après l’annonce par l’armée, de l’échec de cette tentative de coup d’État, l’ambassade des USA en RDC avait immédiatement condamné cet événement, indiquant que le gouvernement américain n’y est nullement impliqué.

« Je suis choquée par les événements de ce matin et très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués (dans la tentative étouffée de coup d’Etat) », avait écrit l’ambassadeur Lucy Tamlyn sur son compte X.

« Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans des actes criminels », avait-elle ajouté.

Quatre sujets américains, un Canadien, un Britannique d’origine congolaise et plusieurs Congolais ressortissants de la province du Kongo-Central avaient été cités par l’armée nationale, parmi les assaillants, auteurs  de l’attaque du Palais de la Nation. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet