Kinshasa, 20 mai 2024 (ACP).- Des Congolais résidant au pays et à l’étranger ont été appelés, lundi dans un communiqué, à se désolidariser de tout complot visant la République par la Communauté Bashi–Bahavu « Cinyabuguma » du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
« La Communauté Bashi-Bahavu condamne fermement cette action de mauvais goût et appelle les citoyens congolais résidant au pays et à l’étranger à se désolidariser de tout complot visant la République, ses dirigeants et ses institutions », a-t-on lu dans le communiqué signé par le président de cette communauté, Joseph Nkinzio.
Dans ce document, la communauté Bashi–Bahavu a exhorté également le peuple congolais à « rester uni et vigilant pour préserver la paix et la concorde ».
La communauté a rappelé : « depuis plus de trente ans, les populations de l’Est paient le prix de leur résistance à la balkanisation » de la République Démocratique du Congo .
« Nous ne pouvons pas accepter de perdre nos dirigeants à Kinshasa, siège des institutions de la République », a-t-on lu.
Par ailleurs, la communauté a affirmé dans ce document, son soutien au Président de la République, dans son engagement pour la paix et la stabilité sur l’ensemble du territoire congolais, y compris dans sa partie Est.
Membre de cette communauté, le député national Vital Kamerhe, probable futur président de l’Assemblée nationale, a été victime d’une attaque d’hommes lourdement armés dans la nuit du samedi à dimanche dernier dans sa résidence située dans la commune de la Gombe au nord de Kinshasa.
Dans leurs intentions de déstabiliser les institutions du pays, « ces malfrats avaient également ciblé le Palais de la Nation », l’un des bureaux du président de la République, où ils ont été capturés et neutralisés y compris leur leader. ACP/