Coup d’Etat raté : le Sénat appelle les Congolais au « sursaut patriotique »

Kinshasa, 21 mai 2024(ACP).- Le bureau provisoire du Sénat a appelé les Congolais « au  sursaut patriotique », pour  décourager toute tentative à la fragilisation de la République démocratique du Congo, dans un communiqué relatif à sa réaction à la tentative de coup d’Etat parvenu mardi à l’ACP.

« Le Sénat en appelle au  sursaut patriotique des fils et filles du pays, afin  de décourager tout élan manifeste de fragilisation des institutions de la République démocratique du Congo », a-t-on lu dans ce document.

La Chambre haute en a également appelé, à travers son bureau provisoire « au soutien aux efforts sans cesse consentis par le Président de la République dans la pacification du pays et le maintien de la concorde nationale ». Elle a, en outre,  exprimé « toute sa compassion aux familles des victimes de cette barbarie ».

Le Sénat a par ailleurs formulé, dans ce communiqué signé par Pascal Kinduelo, président du bureau d’âge,  « le vœu de voir se pérenniser les efforts des Forces de Défense et de Sécurité fournis pour faire échec à ce genre d’actions anti-patrie ».

La Chambre des sages a enfin félicité ces forces « qui ont fait preuve de bravoure face à cette tentative de déstabilisation du pays ». Dimanche à l’aube, une cinquantaine d’individus armés dotés des drones et  d’appareils de brouillage des communications avait attaqué la résidence du député national Vital Kamerhe, abattu deux de ses gardes, avant d’investir le Palais de la nation, l’un des bureaux du Président de la République.

Ils ont été neutralisés par les renforts des forces de défense et de sécurité, qui ont immédiatement maîtrisé la situation. Dans cette « tentative de coup d’Etat étouffée dans l’œuf », selon le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée nationale,  des « Congolais et des étrangers » sont impliqués. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet