Cour de cassation : 43 agents de l’ordre judiciaire admis à la retraite

Kinshasa, 04 mars 2023 (ACP).- Quarante-trois(43) greffiers de Kinshasa en République démocratique du Congo ont été notifiés vendredi à la Cour de cassation, après leur mise à la retraite au mois de décembre par ordonnance présidentielle et décret du Premier ministre, lors d’une cérémonie organisée en leur honneur.

« Parmi les 43 greffiers, 8 ont reçu leur notification au grade de secrétaire général, 18 comme directeurs, 8 autres en grade de greffiers divisionnaires, 5 comme chefs de bureaux et 4 en qualité d’attachés de bureaux de première classe, après avoir rendus de bons et loyaux services à la Nation », a déclaré le  haut magistrat Kazadi wa Lombule qui représentait le Premier président de la Cour de cassation, David-Christophe Mukendi Musanga.

M. Kazadi wa Lombule a souligné, en outre, que toutes ces personnes admises à la retraite ont satisfait aux conditions établies pour bénéficier de ce droit, soulignant que si l’Etat congolais a reconnu leurs droits, la Cassation ne devrait pas passer outre cette reconnaissance.

Pour sa part, le directeur du personnel de la Cour de cassation, Jacques Salumu Amisi a, dans son mot d’aurevoir, souligné que le combat et le credo de ces retraités visaient un monde plus juste et une société plus sereine, malgré les difficultés  réelles et les obstacles de tout genre qui ont jonché leurs itinéraires.

« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est le fruit de votre prestation devant les cours et tribunaux pendant des années au service de la Nation, et ce, à la grande satisfaction de la hiérarchie », a-t-il ajouté.

Pour lui, la qualité, l’excellence, la dignité, la différence positive et la modestie qui ont constamment guidé ces cadres de l’administration judiciaire tout au long de leurs vies et de leurs carrières, servira à jamais de modèle aux générations futures.

Parlant au nom des retraités, le directeur honoraire Mpiana a remercié, pour sa part, le Premier président de cette institution pour cette cérémonie qui, selon lui, est une grande première à la Cour de cassation.

Il a, par ailleurs, fait savoir qu’en dépit de la séparation, lui et ses compagnons retraités allaient demeurer « une page qu’il faut consulter à tout moment en cas de nécessité ».

Ces retraités ont reçu des mains du directeur de cabinet du Premier président et du greffier en chef de la Cour de cassation   comme cadeaux des réfrigérateurs, des télévisions 50 pouces, des congélateurs et des télévisions 43 pouces, selon leurs grades.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet