Cour de cassation : les greffiers rappelés à la discipline

Kinshasa, 20 septembre 2023 (ACP).- Les greffiers et le personnel administratif de la Cour de cassation, ont été appelés mercredi, à Kinshasa, à la discipline pour redorer l’image de la justice en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une séance de travail organisée à leur intention, a constaté l’ACP.

«J’en appelle à la discipline et à la réorganisation de votre corps pour redorer l’image de la justice congolaise », a déclaré le premier président de la Cour de cassation, Elie-Léon Ndomba Kabeya, dans son adresse aux greffiers et personnel administratif.

 «Quand on parle de la corruption dans le secteur judiciaire, on voit beaucoup plus les magistrats, alors que vous êtes les premiers à rencontrer les justiciables, à soustraire les pièces du dossier, à ajouter le dossier supplémentaire et à écrire le contraire de ce qu’il a entendu à l’audience », a-t-il renchéri.

Pour lui, ce problème résulte du fait de l’indiscipline, de l’immoralité et de manque d’éducation et de la médiocrité.

« Comment voulez-vous que les magistrats puissent attendre les greffiers pour commencer l’audience parce que ces derniers sont en retard. Ces genres de comportement doivent cesser parce que nous devons montrer l’exemple aux juridictions inférieures », a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, demandé aux greffiers de rentrer aux fondamentaux,  en vue de remettre les choses en état, c’est-à-dire en respectant le délai de garder les dossiers après la prise en délibérée, en tenant les registres et en dressant les rapports des audiences, en présentant les extraits de rôle au président de la chambre 48 heures avant et non le même jour.

« Je vais commencer à contresigner les feuilles d’audiences et les extraits de rôle pour savoir ce qui se passe », a dit Elie-Léon Ndomba Kabeya.

Le premier président de la Cour de cassation a, en outre, appelé les greffiers au respect de la hiérarchie des avocats et des justiciables.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet