Kinshasa, 07 octobre 2024 (ACP).- Le recrutement des magistrats s’impose comme une urgence pour combattre la corruption en République démocratique du Congo (RDC), a relevé lundi, le premier président de la Cour des comptes, lors de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de cette instance ouverte en session extraordinaire, en présence du Chef de l’Etat.
« L’objectif que je me suis imposé (…) au cours de mon premier mandat de cinq ans à la tête de la Cour des comptes, c’est de combattre la corruption et toutes les antivaleurs stigmatisées ci-haut, (…), avec un effectif actuel de 52 magistrats à la Cour des comptes le recrutement des magistrats s’impose donc comme une urgence impérieuse pour le bon fonctionnement de la Cour des comptes », a déclaré Jimmy Munganga.
« C’est la raison pour laquelle j’ose croire que, solennellement informer de ce défi majeur de renforcement des effectifs des magistrats de la Cour des comptes et des jeunes actifs, les deux autorités budgétaires, les honorables présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat (…) ne manqueront d’user de leur influence », a-t-il poursuivi.
Outre le recrutement de nouveaux magistrats, le premier président de la Cour des comptes a soulevé la question de la célébration du départ des magistrats retraités par les ordonnances présidentielles n°22/06722/06822/069 du 27 juin 2022 parmi les matières de cette session.

Le Président Félix Tshisekedi à l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la Cour des comptes
Il a également mentionné la problématique de la mise en retraite des magistrats ayant atteint l’âge de la retraite (70 ans) ainsi que l’impérieuse nécessité de promotion des magistrats.
Première Assemblée générale, une avancée
Le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga a épinglé quelques avancées de sa juridiction sur l’échiquier national, notamment l’organisation de la première audience solennelle de la rentrée judiciaire en 2023, avec sa première audience juridictionnelle avec à la clé son tout premier arrêt rendu depuis 1987, ainsi que l’organisation de la première session du Conseil supérieur de la Cour des comptes. Il a fait savoir que la Cour des comptes avec sa compétence sur toute l’étendue du territoire national fait face à un défi majeur, celui de déployer ses chambres à travers le pays.
« Son défi majeur, tel qu’inscrit dans son plan stratégique quinquennal, demeure sa déconcentration par l’installation de ses chambres à travers tout le pays pour un meilleur encadrement des finances publiques, à tous les niveaux de l’État », a-t-il dit. Pour finir, Jimmy Munganga a invité les membres du Conseil supérieur de la Cour des Comptes à l’assiduité et à l’objectivité dans leur travail, également au patriotisme. ACP/