Kinshasa, 19 juillet 2022 (ACP).- Le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga Ngwaka, a invité les gouvernements provinciaux à déposer dans le délai, à la cour, leurs projets d’édits de reddition de comptes pour l’exercice 2021, en vue de permettre à celle–ci de faire ses observations sur la manière dont les autorisations budgétaires ont été utilisées, a appris lundi l’ACP d’une source de la Cour.
Selon la source, le président Munganga a fait savoir que les ordonnateurs et comptables publics ont été aussi invités à s’acquitter de leur devoir de redevabilité.
Ces derniers sont donc appelés à déposer aussi leurs comptabilités au greffe de la Cour des comptes dans les délais légaux.
Conformément à l’article 84 de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux Finances publiques, le gouvernement central et les exécutifs provinciaux ont l’obligation de déposer leurs projets de reddition des comptes de l’exercice précédent le 30 mai de l’année suivante, respectivement à l’Assemblée nationale et aux assemblée provinciaux.
En cas d’impossibilité, indique-ton, ils doivent les transmettre à la Cour des comptes avant la fin de la session ordinaire de mars, prévue le 15 juin de chaque année. Signalons que la Cour des comptes attend du gouvernement congolais, d’ici le 15 août 2022, le dépôt de la reddition des comptes à mi-parcours, c’est-àdire du premier semestre de l’année en cours.
Lancement des travaux d’analyse du projet de loi portant reddition des comptes
Par ailleurs, le premier président de la Cour des comptes a lancé, lundi, les travaux d’analyse du projet de loi portant reddition des comptes du pouvoir central pour l’exercice 2021 pour une durée de 15 jours.
Dans son adresse aux magistrats de la Cour, Jimmy Munganga Ngwaka a insisté sur la qualité du travail qui doit être produit à l’issue de ses travaux. Il a, par ailleurs, félicité le gouvernement central pour avoir déposé dans le délai ledit projet au bureau de l’Assemblée nationale, tel que prévu par l’article 84. Par contre, il a mis en garde les gouvernements provinciaux qui ne déposent pas leurs projets d’édits de reddition de comptes.
Pour ce faire, le premier président a constitué une chambre spéciale chargée de procéder à l’analyse du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2021. Cette chambre, constituée d’un président, d’un conseiller maitre, d’un conseiller référendaire ainsi que des auditeurs et vérificateurs de la Cour des comptes, sera coordonnée par le président de chambre Louis Kinzele, note-t-on.
ACP/Kayu/Nng/CDN