Bunia, 21 février 2023 (ACP).- Un procès a été ouvert, lundi à la Cour militaire de l’Ituri siégeant à Bunia, contre neuf (9) officiers et neuf (9) soldats de rang des Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) pour crimes de guerre, a constaté l’ACP.
« Ces crimes ont été commis pendant les opérations militaires contre les miliciens de la CODECO, entre 2021 et 2022, dans le territoire de Djugu », a expliqué le Colonel magistrat Joseph Makelele, Auditeur supérieur près cette Cour militaire, précisant qu’il s’agit respectivement de « 3 colonels, 2 majors, 3 capitaines, 1 lieutenant, et 9 autres soldats de rang, poursuivis pour crimes de guerre par meurtres, pillages et mutilation de cadavres ».
Pour l’Auditeur supérieur près la Cour militaire de l’Ituri, cette audience vise à mettre fin aux antivaleurs au sein de l’armée dans cette province de la RDC. Une mission confiée, a-t-il ajouté, par le Chef de l’État Félix Tshisekedi au gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya.
Lors de ce procès ouvert à la Tribune officielle de Bunia, il était question, a-t-il fait savoir, de mettre les prévenus incriminés, assistés par leurs avocats respectifs, devant leurs charges.
Outre ce procès, renseigne-t-on, il va s’ajouter également celui de l’attaque de l’hôpital d’Itendey, dans le secteur des Banyali-Kiilo, dans le territoire de Djugu, et du convoi de l’équipe de Médecins Sans Frontières (MSF), au cours duquel il a été enregistré des cas de pillage et de meurtre.
Cette audience publique a été dirigée par le Premier président de la Cour militaire de l’Ituri, le Colonel magistrat Dienga Akelele. Elle a été renvoyée au mercredi prochain pour le début de l’instruction des dossiers, rapporte-t-on.
ACP/kayu